Passionné de surf ou juste envie de tenter l’expérience à l’autre bout du monde ? Voici les endroits où surfer en Nouvelle-Zélande.
Moins connue que sa voisine australienne, la Nouvelle-Zélande est pourtant une belle destination de surf. Que ce soit sur l’île du nord ou du sud, la côte n’est jamais trés loin et les occasions de surfer en Nouvelle-Zélande seront nombreuses.
Dans cet article on vous présente les meilleurs spots de surf de Nouvelle-Zélande.
Où surfer sur l’île du Nord ?
Que se soit sur autour d’Auckland avec la célèbre plage de Piha Beah ou plus au sud avec le Surf Highway, les spots de surfs ne manquent pas et sauront satisfaire les débutants comme les surfeurs les plus exigeants.
Spots de Surf dans le Northland
Cette étroite région située à l’extrême nord du pays est cernée à l’ouest par la mer de Tasman et à l’est par l’Océan Pacifique, et offre des kilomètres de plages avec par exemple la célèbre Ninety Mile Beach.
Rarawa Beach
Au sud de Great Exhibition Bay dans le nord du Northland, Rarawa Beach est une belle plage de sable blanc sur le Pacifique.
Il y a plusieurs endroits où il est possible de surfer, avec de belles vagues que ce soit à marée basse ou haute. C’est une plage sympathique accessible à tous les niveaux de surfers.
Pour venir surfer à Rarawa Beach, il est conseillé d’avoir déjà son matériel de surf ou de prévoir d’en louer en route. En effet, cette plage n’est pas à proximité de grandes villes ou de commerces.
Shipwreck Bay, Ahipara
Ahipara est une petite ville d’un millier d’habitants située à l’extrême sud de la Ninety Mile Beach. C’est dans ce petit coin au bord de la mer de Tasman que se trouve Shipwreck Bay, une jolie plage entourée de rochers offrant de belles vagues. Cette petite place est sur la liste des tops spots de tous les surfers néo-zélandais.
Il y a un camping, une auberge de jeunesse ou des b&b à proximité, de quoi prendre le temps de profiter de ce bel endroit peu fréquenté.
Pour l’anecdote, Shipwreck Bay apparaît dans le film documentaire The Endless Summer, un film qui suit 2 surfeurs voyageant à travers le monde à la recherche des meilleurs spots.
Whangarei, Sandy Bay
Au nord-est de Whangarei, Sandy Bay est une plage bien connue des surfeurs, celle-ci accueillant tous les ans The Polar Bear Surf Classic, une compétition de surf.
Cette plage offre des conditions de surf accessibles au plus grand nombre. Il est possible de louer des surfs à proximité et de prendre des leçons en groupe ou en cours particulier.
Sa localisation à proximité de Whangarei fait de Sandy Bay un lieu populaire apprécié des néo-zélandais, qui viennent y passer les belles journées pour un pique nique ou une journée surf et plage.
Surfer dans la région d’Auckland
Région la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec la ville principale d’Auckland, cette petite région est entourée d’eau, et possède de jolies plages et des spots de surf bien sympa.
Piha, l’un des meilleurs endroits pour surfer en Nouvelle-Zélande
A environ une heure de route d’Auckland, cette plage de sable noir est une des plus connues de la région. Ses courants forts et sa houle appréciés des surfeurs en font néanmoins une plage relativement dangereuse pour la baignade.
Côté surf, Piha est un bon spot pour les surfeurs aguerris mais elle peut aussi convenir aux novices, accompagnés d’un instructeur, pour éviter toute mésaventure.
Autour de Piha, il y a plusieurs écoles de surf, des lieux pour louer une planche et quelques petits cafés et bars pour se faire plaisir après un moment intense.
Muriwai
Sur la côte ouest, au nord de Piha, Muriwai est connu pour sa colonie de fou de bassan, qui niche sur ses falaises d’ août à mars.
Mais, comme Piha, c’est une plage de sable noir et un spot de surf non loin d’Auckland. En été, Muriwai peut être assez achalandé mais reste un endroit bien pratique pour ceux qui souhaitent prendre des cours ou louer une planche.
En revanche, lorsque la houle se fait forte, la plage est plus adaptée aux surfeurs aguerris.
Great Barrier Island
Cernée par l’océan Pacifique, cette île, assez isolée mais accessible en ferry depuis Auckland, est à n’en pas douter un endroit tranquille pour surfer.
On peut citer la plage de Whangapoua, au nord de l’île, un des spots les plus connus sur l’île mais qui reste assez peu fréquenté.
Parmi les autres plages de l’île, on peut aussi citer Medlands, un peu plus fréquentée, mais assez grande et où ne se sent pas à l’étroit. Il est possible de louer des surfs à proximité de cette plage et il y a également une école de surf. Par ailleurs, il y a des hébergements variés à Madlands Beach, un camping, des cottages, des lodges ou une auberge de jeunesse.
Côté pratique, la traversée en ferry d’Auckland à Tryphena, au sud de l’île, dure 4 heures 30. Il y a aussi l’option en avion, qui prend 30 minutes entre Auckland et Claris, au centre de Great Barrier Island.
Waikato
C’est dans la région de Waikato, au sud d’Auckland que l’on trouve des coins comme le Coromandel, Waitomo Cave, Hobbiton ou encore Raglan. Autant dire que cette région mérite le détour. Et bien sûr, le surf n’est pas en reste.
Raglan, la destination la plus connue pour surfer en Nouvelle-Zélande
En effet, Raglan est certainement la destination la plus réputée pour surfer en Nouvelle-Zélande. Cette petite ville située sur la mer de Tasman possède plusieurs plages de sable noir qui font le bonheur des surfeurs du monde entier.
Manu Bay, à quelques kilomètres au sud de Raglan, est un des spots les plus populaires de la ville. Ce qui fait l’attrait de cet endroit c’est que les conditions pour surfer sont presque toujours bonnes.
Whale Bay est un autre spot prisé de Raglan. Située un peu après Manu Bay, c’est un endroit apprécié des surfeurs ayant un bon niveau. La vague est en effet plus difficile à prendre et les rochers peuvent faire un peu peur au début.
Côté pratique et récupération, après une bonne session de surf, il y a des cafés, bars et restaurants très sympa pour passer une soirée, pour le déjeuner ou le dîner. Et pour les hébergements, il y a également de quoi faire avec des auberges de jeunesse, des hôtels, des appartements ou lodges de différentes gammes.
Enfin, en tant que ville du surf par excellence, il y a bien sûr le choix en ce qui concerne les leçons de surf et la location de matériel.
Coromandel
Toujours dans la région de Waikato mais sur la côte Pacifique se trouve la péninsule de Coromandel. Cet endroit est un coin apprécié des néo-zélandais avec ses nombreuses plages et petits coins de paradis comme Cathedral Cove.
Il y a aussi de quoi plaire au surfeur avec Whangamata Bar par exemple. Au sud de la péninsule, cette plage se trouve sur une petite baie abritée et est un des spots les plus réputés de Nouvelle Zélande. Il y a une école de surf pour les débutants ou ceux qui souhaitent se perfectionner.
La péninsule du Coromandel est un lieu à ne pas manquer, il fait d’ailleurs partie de nos incontournables de Nouvelle-Zélande.
Surfer dans la région de Taranaki
C’est au niveau de la pointe centre-ouest de l’île du nord que se trouve le Taranaki. Le nom de cette région est aussi celui du Mount Taranaki, un volcan de 2500 mètres de haut, le plus haut sommet de l’île du nord et dont la forme de cône très régulier est iconique.
Mais nous sommes ici pour évoquer le surf et c’est donc vers la Surf Highway 45 que l’on va se tourner.
Surf highway 45
Cette route bien connue des voyageurs l’est d’autant plus des adeptes du surf. En effet, comme son nom l’indique la Surf Highway 45 longe une grande partie de la côte ouest du Taranaki et est bordée de nombreuses plages dont certaines très appréciées des surfeurs.
Fitzroy Beach
Juste au nord de New Plymouth, Fitzroy Beach est une plage populaire à 2 pas de la ville. Elle est fréquentée par les surfeurs mais aussi les nageurs ou ceux qui préfèrent le farniente. C’est ici le point négatif de cette plage qui peut donc être assez peuplée et où il faut donc être prudent lorsqu’on surfe.
Mis à part ça c’est une plage qui est accessible aux surfeurs de tous les niveaux, si ce n’est lorsque la houle se fait plus forte auquel cas il vaut mieux laisser la place aux surfeurs expérimentés. Par ailleurs, la plage étant à proximité de la ville, il y a de quoi louer du matériel mais aussi de quoi boire un verre ou se restaurer après une session de surf.
Oakura Beach
A une quinzaine de kilomètres de New Plymouth, la plage de Oakura est un autre spot de surf de la Surf Highway 45. C’est un endroit très sympa pour passer un bon moment à surfer. Une plage qui convient à tous les niveaux mais qui peut elle aussi être assez fréquentée en été et il faut donc être prudent avec les gens autour.
Enfin autre bon point, il est possible de prendre des cours de surf et de louer du matériel à Oakura et la plage est surveillée en été, de quoi venir en toute tranquillité.
Stent Road
Un spot de surf bien connu sur la Surf Highway 45 et un des meilleurs de la région voire même de Nouvelle-Zélande, Stent Road se trouve un peu plus au sud de Kumera.
En tant que spot réputé, on y trouve souvent du monde et il faut donc être vigilant. Les conditions de surf sont meilleures à marée haute semble t-il même s’il est possible d’avoir du bon surf en tout temps. Par ailleurs, c’est un spot plus adapté aux surfeurs non débutants, maîtrisant déjà leur planche.
Bay Of Plenty
Bay of Plenty est une grande région qui s’étend sur environ 300 kilomètres de côte sur l’océan Pacifique. C’est une belle région aux paysages variés et aux plages appelant à la baignade et aux activités aquatiques.
Mount Maunganui
Mount Maunganui est une ville balnéaire située dans l’aire urbaine de la grande ville portuaire de Tauranga. Elle tient son nom du volcan qui domine la ville et en haut duquel il est possible de monter pour avoir une magnifique vue sur la ville et sa côte mais aussi pour contempler les splendides couchers de soleil.
Cette petite ville bordée par l’océan de toute part possède plusieurs plages qui se prêtent bien au surf.
Main Beach
En plein cœur de la ville de Mount Maunganui, la plage principale est à la fois très appréciée des locaux et des touristes pour la baignade ou pour prendre un bain de soleil mais c’est aussi un bon spot de surf, avec des conditions agréables quasiment tout le temps. C’est une plage qui convient bien au débutant mais aussi aux surfeurs plus expérimentés. Le point négatif ici est le monde, la plage étant vite assez bondée en été.
Tay Street
Un peu plus loin en longeant la côte depuis le volcan, la partie de la plage qui se trouve autour de Tay Street est elle aussi propice à de bonnes sessions de surf. La plage est ici un peu plus exposée et la houle peut être un peu plus importante. Un endroit sympathique pour les surfeurs de tous niveaux mais qui peut aussi être très fréquentée. La prudence est donc de mise avec les personnes autour.
Papamoa
A quelques kilomètres au sud-est de Mount Maunganui, Papamoa est une bourgade bien connue des surfeurs. Sa plage de sable blanc et sa localisation un peu à l’écart de la ville la rend d’autant plus attrayante.
Les vagues sont plus tranquilles et la plage est moins fréquentée qu’à Mount Maunganui, ce qui en fait un spot idéal pour les débutants ou les surfeurs cherchant un endroit “chill”.
Pour ce qui est de la location de matériel ou de prendre des leçons, c’est assez facile à Mount Maunganui et à Papamoa, les plages étant à proximité de la ville, des commerces et de boutiques en tout genre. C’est donc une zone parfaite pour les personnes de passage ou les débutants qui ne seraient pas encore équipés.
Whakatane
Whakatane est une des principales villes de la région. Elle se trouve à environ 1h de Mount Maunganui et est située à l’embouchure de la rivière homonyme.
La plage de Whakatane et Whakatane Heads, au bord de la rivière, sont les spots du coin. La plage offre des conditions plutôt faciles,et est accessible à tous les niveaux alors que Whakatane Heads est plus adapté aux surfeurs chevronnés, le courant étant plus fort et l’entrée à l’eau un peu agitée.
Ohope
A quelques kilomètres de Whakatane, Ohope est un petit coin tranquille, bien moins fréquenté que les plages du nord de la région mais très sympathique et avec toutes les infrastructures nécessaires.
Le surf est meilleur sur la partie de la plage appelée West End, sur la partie ouest. Tous les ans, le West End Wiggle, une compétition de surf se déroule à Ohope sur la plage du même nom.
En ce qui concerne les leçons de surf, la Salt Spray Surf School propose des cours à Ohope. Il est aussi possible d’y louer du matériel, planche et combinaison.
Enfin que ce soit à Ohope ou Whakatane, il y a tout ce qu’il faut en termes de bars, restaurants mais aussi hébergements pour passer une journée ou un week-end agréable.
Hawai / Torere
En poursuivant sur la State Highway 35, en direction de East Cape, la route longe la côte avec encore d’autres plages. Certaines se prêtent bien au surf, mais plutôt pour les pratiquants expérimentés.
On peut ici parler de Torere Beach qui offre de belles vagues quand la houle est importante, mais aussi de Hawai Beach, où les vagues sont rapides et le courant souvent assez fort.
Gisborne
East Cape et le sud de la pointe est de l’île font partie de la région de Gisborne. C’est la région la moins peuplée de Nouvelle-Zélande avec environ 47000 habitants dont une grande partie vit dans la ville principale de Gisborne. C’est aussi une région très nature avec de grandes forêts et plus de 200 kilomètres de côtes et donc forcément des spots de surf.
Hicks Bay
Tout au nord de la région de Gisborne et de Est Cape, Hicks Bay est une étape sympa sur la Pacific Coast Highway.
Ce petit coin isolé avec peu de service se trouve le long d’une plage plutôt plaisante à surfer, avec des vagues assez douces, qui conviennent aux débutants.
C’est donc un endroit sympa pour faire une pause en direction de East cape ou simplement pour profiter d’un endroit tranquille.
Tokomaru Beach
Située à 90 kilomètres au nord de Gisborne, Tokomaru Bay est une petite bourgade en bord d’une jolie plage, plaisante pour les surfeurs de bon niveau. Il y a peu de commerces et services, seulement un ou deux cafés/restaurants, une supérette et quelques hébergements et il est donc préférable de venir avec sa planche et son équipement pour une session de surf tranquille.
Loisell’s Beach
Au sud de Tolaga Bay, Loisell’s Beach, aussi connue sous le nom de Waihau Bay Beach, est une plage plutôt isolée, un coin tranquille pour profiter pleinement de l’environnement.
Ce spot de surf offre de belles conditions de surf à plusieurs endroits de la plage. Elle convient à tous les niveaux de surf, aussi bien débutant que confirmé.
Gisborne City
Il est également possible de trouver des lieux pour surfer autour de la ville de Gisborne.
Makorori Point
Cette plage à une dizaine de kilomètres de Gisborne est parfaite pour les débutants et les surfeurs de niveau intermédiaire. Du côté nord de la plage, l’océan est plus tranquille, ce qui convient parfaitement aux novices. Le côté sud offre un peu plus de vagues et est apprécié des surfeurs de bon niveau.
Un point intéressant pour les voyageurs en van, c’est le parking à disposition au bord de la plage.
Et le petit plus final c’est le spot qui est parfait pour un joli coucher de soleil.
Wainui
A seulement quelques kilomètres de la ville de Gisborne, Wainui est une plage où les vagues peuvent être intenses et donner du fil à retordre. C’est un spot plus adapté pour les bons voire très bons surfeurs.
Il y a plusieurs accès à la plage ici et plusieurs “zones” pour surfer, de quoi tester différentes options avant de trouver son coin préféré.
Côté location et leçons, il y a plusieurs écoles de surf le long de Wainui beach.
Waikanae Beach
En plein cœur de la ville de Gisborne, près du remblais, Waikanae Beach est une plage avec de plutôt petites vagues tout à fait adaptée pour les surfeurs en apprentissage. Sa localisation en centre ville fait qu’il y a accès à toutes les commodités à proximité avec même des barbecues au bord de la plage, parfait pour une belle journée d’été.
La proximité avec le centre de Gisborne est un bon point pour avoir accès à la location de matériel, à des cours de surfs ou encore aux bars et restaurants mais c’est aussi la raison qui fait que c’est un spot assez prisé et donc vite très fréquenté.
Hawke’s Bay
Mahia peninsula
Au nord de Hawke’s Bay, la péninsule de Mahia est un lieu de nature, cerné par l’océan Pacifique, avec de jolies plages, que ce soit des criques ou de plus grandes étendues. C’est aussi un coin où il y a de belles randonnées à faire pour contempler les paysages.
Avec ses nombreuses plages, c’est aussi un lieu propice au surf dont voici quelques spots.
Mahanga Beach
Mahanga Beach se trouve au nord de Mahia peninsula, c’est une grande plage de sable blanc avec différents points où il est possible de surfer.
Le spot ici est accessible à tous les niveaux de surf avec des conditions agréables à marée haute ou basse.
Il y a peu de commerces à Mahanga, quelques hébergements, de type lodge ou cottage. Pour se restaurer, il faudra se diriger vers Mahia ou un peu plus loin à Wairoa.
The Spit
Sur la partie nord de la péninsule de Mahia, the Spit est un spot de surf pour les bon voire très bons surfeurs. Les vagues sont creuses et plutôt raides et il y a de bons remous.
Non loin de là se trouve Piko O Te Rangi ou Coronation reserve, un endroit où il y a un bassin naturel au milieu des rochers où il est possible de se baigner.
Opoutama
C’est non loin du bourg de Mahia que se trouve la plage d’Opoutama. Il est possible de surfer à plusieurs endroits de la plage, les conditions étant bonnes à marée haute ou basse et les vagues étant plutôt tranquille et donc adaptées à tous les niveaux de surf, débutant comme confirmé.
Point Annihilation
A quelques kilomètres de Opoutama se trouve Point Annihilation, un spot de surf qui longe la côte de Waikokopu. C’est un endroit connu et apprécié pour ses conditions assez puissantes et il peut vite y avoir du monde. Il convient donc d’être prudent avant de se lancer. Ce spot est plaisant pour les surfeurs de niveau avancé.
Les spots de surf cités ici ne se trouvent pas à proximité de villes avec beaucoup de commerces ou services et il n’y a donc pas ou peu de boutiques de location de matériel ou d’école de surf. En revanche, il y a quand même une offre d’hébergement où il est peut être possible de louer un surf et une combinaison. Cela vaut le coup de se demander.
Napier/Hastings
Napier est une des principales villes de la région avec sa “cité jumelle” Hastings dont elle est séparée d’une quinzaine de kilomètres. Contrairement à Hastings, Napier est située sur la côte et on trouve quelques spots de surf.
Ainsi on peut citer City Reef, au cœur de la ville, à l’extrémité sud de West Shore Beach. C’est un endroit qui offre des conditions de surf qui conviennent à tous les niveaux. Sa localisation en ville en fait un lieu prisé qui peut être assez vité peuplé.
Te Awanga
Au sud de Napier et à l’est de Hastings, Te Awanga est une plage populaire des locaux qui viennent l’été se poser sur la plage et se baigner mais aussi pour surfer.
C’est un spot agréable qui est tout à fait adapté aux débutants mais qui est aussi plaisant pour les surfeurs expérimentés.
Le spot étant connu et apprécié, il est souvent assez fréquenté et il faut donc faire attention aux autres nageurs et surfeurs.
Information pour les amateurs de vins, Te Awanga se trouve juste à côté des vignobles de la région. Un détour pour une dégustation dans un ou plusieurs domaines vaut clairement le coup.
Waimarama Beach
Encore un peu plus au sud, c’est à Waimarama Beach que l’on trouve un autre spot populaire dans le coin. Les conditions de surf sont meilleures entre marée basse et haute et généralement encore meilleures en hiver, lorsque la plage est moins fréquentée et que les nageurs et visiteurs de l’été laissent la place aux courageux surfeurs. Waimarama est adaptée aux surfeurs débutants comme expérimentés.
Pour les plages et spots de surf autour de Napier, il y a souvent non loin toutes les commodités nécessaires, que ce soit un restaurant, un hébergement, un supermarché ou un magasin d’achat ou de location de matériel pour le surf.
Et pour finir, un passage dans la région c’est l’occasion de visiter Napier, la jolie ville Art-déco du pays.
Où surfer dans la région de Wellington ?
La capitale de la Nouvelle-Zélande est située en bord de mer et dans une région cernée de toute part par l’océan et la mer. Il n’en fallait donc pas moins pour y trouver des spots de surf, que ce soit à deux pas de la ville ou sur les côtes de la région.
Surfer autour de la ville de Wellington
Débutons par les spots de surf autour de la ville de Wellington.
Lyall Bay
Au sud de Wellington, tout près de l’aéroport, Lyall Bay est une plage populaire et appréciée des surfeurs. Il y a plusieurs endroits le long de la plage où les conditions sont bonnes pour le surf la majeure partie du temps. Ce spot est accessible aux surfeurs de tous niveaux.
Propellers
A l’extrémité sud est de Wellington, Propellers est un spot au milieu des rochers et donc plus adapté pour les surfeurs chevronnés. Les conditions sont meilleures à marée basse ou montante. L’endroit est apprécié des gens du coin et peut vite être assez chargé.
Houghton Bay
Là aussi au sud de Wellington, Houghton Bay est une petite baie entre plage et rochers. Les vagues peuvent être puissantes et raides, c’est plutôt un endroit pour les surfeurs de bons niveaux. Et c’est un autre spot apprécié qui peut être assez fréquenté, il convient donc d’être prudent avec les autres surfeurs.
Les spots cités ici se trouvent tous dans la ville de Wellington, et il y a des services à proximité de chaque, que ce soit des hébergements, des cafés ou simplement des toilettes publics. En revanche, il n’y a pas toujours de magasin de location ou de leçons de surf disponible à proximité de la plage. Cela reste tout de même assez facile de trouver ces services à différents endroits de la ville.
Autour de Cape Palliser
Connue pour son phare et pour sa colonie de phoques, Cape Palliser s’avère également être un bon lieu pour surfer.
Lake Ferry
Sur la route en direction de Cape Palliser, un détour par la Lake Ferry Road mène à la plage du même nom. C’est un spot peu fréquenté où les conditions sont plutôt inconstantes mais qui peut offrir de belles sessions de surf. Il faut venir à marée haute pour des conditions optimales et être bon voire très bon surfeur.
Ngawi
C’est au niveau du petit village de pêcheurs de Ngawi que se trouve un spot possédant plusieurs vagues, chacune ayant son petit nom. Ainsi, il y a Raspberries, Little Ning Nong, Craps et Big Ning Nong. Les conditions de surf ici sont excellentes et les surfeurs de niveau avancé prendront beaucoup de plaisir dans ce coin tranquille de la région.
Le petit plus en venant par ici, c’est d’aller jusqu’à Cape Palliser et d’admirer le paysage et le joli coucher de soleil depuis le phare qui surplombe l’océan.
Kapiti Coast
Direction maintenant la côte Ouest de la région de Wellington, la Kapiti Coast.
Hongoeka
A une trentaine de minutes de Wellington, sur la côte ouest, Hongoeka est un spot peu fréquenté et accessible à tous les niveaux de surfeurs. Un endroit pour une bonne dose de fun dans les vagues.
Titahi Bay
Non loin de la précédente, la plage de Titahi est un endroit populaire où les gens viennent profiter du soleil, de la plage et se baigner. C’est aussi un spot sympa pour le surf et plaisant pour les débutants. Certains coins seront plus adaptés pour les surfeurs confirmés. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de prendre des cours de surf avec la Wellington Surf Lessons par exemple. Tout cela avant d’aller boire un café à deux pas de la plage.
Surfer en Nouvelle-Zélande : l’île du Sud
On les trouve notamment sur la côte Est de l’île du Sud comme autour de la ville de Christchurch ou de Dunedin.
On peut également trouver quelques beaux lieux pour surfer autour de la ville de Greymouth et de Westport sur la côte ouest.
West Coast
Débutons ce tour des meilleurs spots de surf de l’île du Sud par la côte Ouest.
Autour de Westport
Westport
Westport est une ville du nord de la West Coast néo-zélandaise. Elle est située à l’embouchure de la Buller River et est un endroit sympa pour le surf.
Il y a plusieurs spots de surf dans la ville même de Westport, un des meilleurs est Westport Breakwater au bord de la rivière mais le courant y est souvent assez fort et le spot est donc plus adapté aux surfeurs aguerris. Carters Beach est un spot à deux pas de la ville et avec de bonnes conditions de surf pour tous les niveaux.
Il est possible de prendre des cours de surf à Westport.
Tauranga Bay
A une quinzaine de minutes de route de Westport, au sud de Cape Foulwind, Tauranga Bay est une petite plage sauvage très appréciée des surfeurs. Les conditions peuvent être assez rudes, ce qui en fait un spot plus adapté pour les surfeurs de bon voire très bon niveau.
Le petit plus de cette plage c’est les colonies de phoques, otaries qui se posent dans les rochers à certaines périodes de l’année.
Pour information, il y a une école de surf qui donne des leçons à Tauranga Bay.
Nine Mile Beach
Juste après Tauranga Bay en poursuivant vers le sud, c’est Nine Mile Beach, une longue plage où il y a plusieurs points pour surfer. Le nord de la plage est souvent le meilleur endroit pour surfer et les conditions ici permettent aux surfeurs de tous niveaux de s’amuser sur les vagues.
Comme à Tauranga Bay, il y a des colonies de phoques et des manchots qui se promènent régulièrement.
Punaikaiki
Punakaiki est surtout connu pour ses Pancake Rocks, ces formations rocheuses originales et impressionnantes.
Mais la plage de Punakaiki, qui se trouve tout à côté, au nord de ces falaises, est un spot de surf très sympa. La vague est fun à surfer et offre de belles sessions de surf pour les débutants et les surfeurs confirmés.
Autour de Greymouth
Greymouth
Greymouth est la principale ville de la région de West Coast, située à l’embouchure de la Grey River. Ce n’est pas la plus touristique mais elle a quelques spots de surf qui attireront les amateurs de glisse.
On peut citer Codben, une plage au nord de Greymouth, sur les bords de la rivière. C’est un spot qui convient mieux aux surfeurs de bon voire très bon niveau, l’accès n’étant pas le plus simple avec des rochers et des courants parfois forts.
De l’autre côté de la rivière, il y a Blaketown, un autre spot plutôt adapté aux surfeurs de niveau intermédiaire voire expérimenté. Plusieurs points de départ sont possibles.
Il n’y a pas spécialement d’école de surf à Greymouth, mais il ne faut pas hésiter à se renseigner dans les campings ou hôtels, certains proposent sûrement la location de matériel.
Point Elizabeth
A une dizaine de minutes au nord de Greymouth, Point Elizabeth est une jolie plage avec des balades sympathiques à faire. Mais c’est aussi un spot de surf agréable et qui convient à tous les niveaux, débutants comme expérimentés. Proche de Greymouth et en même temps assez peu fréquenté, c’est un endroit bien trouvé pour une bonne session dans les vagues.
Southland
Curio Bay
Dans la région de Southland à l’extrême sud du pays, près de Steward Island, Curio Bay se trouve au bout de Porpoise Bay, une jolie plage assez isolée et tranquille.
La baie a une forme de demie lune qui offre plusieurs points de départ pour aller chasser les vagues. Les conditions ici sont adaptées à tous les niveaux de surf, tout en préférant la marée haute.
Colac Bay
Complètement au sud, dans un coin peu fréquenté par les touristes, Colac Bay est une jolie plage en pleine nature. Un bon spot pour les débutants, les vagues étant plutôt douces. En revanche, à l’extrémité de Colac Bay, il y a Nicks Point, un break que les bons voire très bons surfeurs apprécieront.
Dans cette région très au sud, il peut faire bien froid et la température de la mer devient très fraîche. Il est donc plus que conseillé de bien se couvrir et de prévoir une combinaison épaisse.
Canterbury
Kaikoura
Petite ville côtière réputée pour sa faune marine incroyable, Kaikoura est aussi un spot de surf apprécié.
Mangamaunu
C’est un des plus gros spot du coin. Mangamaunu est très apprécié des surfeurs avec des conditions de surf au top, situé à quelques kilomètres au nord de Kaikoura.
Le surf est ici plus adapté au niveau intermédiaire à très bon.
Il y a aussi tout près de Mangamaunu un autre des meilleurs spot du coin, c’est Meatworks.
Kahutara
Au sud de Kaikoura, c’est à Kahutara Beach que l’on trouve un autre spot fort apprécié des surfeurs de bon voire très bon niveau. Situé à l’embouchure de la Kahutara river, le surf est meilleur sur la partie sud de la plage. Ce spot étant réputé, il y souvent du monde. Mais ça n’enlève en rien les bonnes sessions de surf qu’on peut faire.
Autour de Christchurch
Si vous séjournez aux alentours de Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud et que vous souhaitez surfer dans les environs, c’est tout à fait possible. Voici deux lieux où surfer non loin de Christchurch.
Banks Peninsula
La jolie péninsule de Banks est connue pour le village français qui s’y trouve, Akaroa. C’est aussi un coin de nature qui offre de belles randonnées mais également une péninsule aux côtes déchiquetées avec de nombreuses criques et des coins tout à fait propices au surf. Pour les surfeurs chevronnés on peut citer Hickory Bay ou Goughs Bay et pour les surfeurs plus novices Raupo Bay.
New Brighton
New Brighton est un quartier de Christchurch qui se trouve au bord de l’océan. C’est une grande baie avec plusieurs kilomètres de plages et donc de l’espace pour surfer et prendre du plaisir sur l’eau.
Il y en a pour les surfeurs de tous les niveaux et il y a même une école de surf basée à South New Brighton pour ceux qui souhaitent prendre des cours.
Timaru
Timaru est une ville portuaire située entre Christchurch et Dunedin. Elle n’a pas d’attrait particulier d’un point de vue touristique mais les surfeurs y trouveront quelques coins sympas. Ainsi on peut parler de Patiti, Jacks Point ou Lighthouse Reef. Ce sont des spots qui conviendront mieux aux surfeurs de bon niveau.
Otago
Autour de Dunedin
Dunedin est une des principales villes de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Elle est connue pour son héritage écossais, la Speight’s Brewery, brasserie d’une des bières les plus commercialisées du pays, mais aussi Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde ou encore le street art, très présent dans ses rues.
Mais ici, ce sont des plages de surf dont nous parlons et en voici quelques-unes.
Saint Kilda
A quelques minutes du centre de Dunedin, St Kilda est une plage très sympa pour le surf. Il y a de l’espace, ce qui permet de trouver un coin pour prendre la vague assez facilement. Elle est adaptée à tous les surfeurs et sa localisation fait qu’elle peut être assez fréquentée. Dans ces cas-là, il faut être vigilant et respecter les autres pour que tout le monde trouve sa place.
Saint Clair
Dans la continuité de Saint Kilda se trouve Saint Clair Beach. Elle aussi est donc proche du centre et offre de belles conditions de surfs pour tous les niveaux.
Ce qui est agréable dans ce quartier, ce sont les cafés et restaurants non loin de la plage, de quoi passer un bon moment avant ou après une session de surf.
Brighton
A une vingtaine de minutes au sud de Dunedin, Brighton Beach est une jolie plage pour le surf accessible à tous les surfeurs, les débutants comme les pros.
Il y a un club de surf pour ceux qui souhaitent prendre des cours de surf.
Autour des Catlins
Derniére région de notre tour des meilleures spots de surf de Nouvelle-Zélande, la région des Catlins, située au Sud Est de l’île du Sud.
Purakaunui Bay
Non loin de la réserve naturelle des Catlins, Parakaunui Bay, aussi appelé PK Bay est une petite baie tranquille mais très sympathique pour le surf. C’est un spot accessible à tous les niveaux de surfs, où les conditions permettent de surfer à marée haute comme à marée basse et de quoi avoir beaucoup de fun.
Et avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des animaux marins comme des dauphins ou des otaries. Un bonus plutôt cool.
Dernière chose, il y a un petit camping au bord de l’océan, parfait pour rester quelques jours ou plus.
Papatowai
Un spot pour les amateurs de sensations et de grosses vagues. En effet, Papatowai est un endroit bien connu des surfeurs qui aiment la difficulté avec une plage offrant la possibilité de surfer seulement quand les vagues sont très grandes et il faut s’éloigner un peu en bateau ou jetski pour se lancer.
Un endroit qui peut apporter beaucoup de plaisir et de fun pour les surfeurs experts.
J’éspère que cet article vous aura permis de trouver les lieux où surfer en Nouvelle-Zélande.
Leave a Reply