Le kiwi est un véritable emblème en Nouvelle-Zélande. Celui dont nous allons parler ici c’est de l’oiseau qui ne peut pas voler et non du fruit, même s’il a lui aussi une grande place dans le pays.
Concernant l’oiseau, bien qu’il soit très représenté dans le pays et beaucoup mentionné, le voir n’est pas chose aisée. En effet, le kiwi est un oiseau qui sort la nuit, qui vit dans les forêts et souvent caché sous les fougères. Le kiwi est par ailleurs une espèce en voie de disparition qui est protégée avec un programme opéré par le gouvernement néo-zélandais en partie.
Le kiwi, cet oiseau qui ne vole pas, sous haute protection
Débutons par une petite présentation de cet oiseau si spécial, en voix d’extinction.
Le kiwi est donc un oiseau, même si ce dernier a perdu l’usage de ces ailes, qui se sont attrofiées au file du temps. La raison ? Le manque de prédateur. En effet avant l’arrivée des humains sur le sol néo-zélandais, les oiseaux, dont le kiwi, règnaient en maitre sur le sol. Au file du temps, ils ont perdu l’habitude de voler. En effet le vol d’un oiseau est en partie utilisé pour échapper aux predateurs. La nourriture, elle, se trouve au sol.
Avec l’arrivée des humains et l’introduction de nombreux prédateurs, le kiwi est aujourd’hui en danger.
Le programme majeur qui vise à protéger cet animal, en place depuis 1995 s’appelle Operation Nest Egg (ONE). Celui-ci apporte de l’aide aux refuges et autres sanctuaires qui recueillent des kiwis, suivent tout le processus de reproduction de la fécondation des oeufs, la nidification, l’éclosion puis le développement et la surveillance des bébés kiwis jusqu’à ce qu’ils soient en capacité d’être remis dans leur habitat naturel avec le moins de risque possible pour leur survie. Dans la nature, seulement 5% des poussins kiwis arrivent à l’âge adulte alors qu’avec le programme ONE ce sont 65% des poussins kiwis qui parviennent à l’âge adulte.
La protection et la préservation des kiwis est un enjeu important en Nouvelle-Zélande. Cet oiseau, qui comptait des millions d’individus à l’arrivée des premiers colons, est aujourd’hui réduit à environ 70 000, toutes espèces confondues. Il existe 5 espèces différentes, chacune étant présente sur une zone plus ou moins étendue du pays.
- Il y a le Brown Kiwi (kiwi brun), présent uniquement sur l’île du nord, dans différentes régions dont le Northland ou le Coromandel. C’est l’espèce la plus représentée avec plus de 20000 individus.
- Le Great Spoted Kiwi ou Roroa est lui présent sur la moitié nord de l’île du sud, dans les régions de Nelson ou de Arthur’s pass. C’est l’espèce de kiwi le plus grand.
- Le Little Spoted Kiwi s’est éteint sur les îles principales de Nouvelle-Zélande mais il est présent sur Kapiti Island et d’autres îles exemptes de nuisibles. On en compte environ 1500.
- L’espèce appelée Rowi est la plus rare des 5. On en compte moins de 500, visible dans quelques zones dont Marlborough Sound, South Westland ou encore des îles où ne vivent pas de prédateurs.
- La dernière espèce est nommée Tokoeka. Il existe 3 sous-espèces, dont le nom est lié à leur situation géographique entre autres. On retrouve donc le Haast Tokoeka, le Fiordland Tokoeka et le Rakiura Tokoeka. Cela donne ainsi une idée des régions où on peut trouver ce kiwi. La sous-espèce de Haast est la plus rare des Tokoeka.
L’observation de kiwis, tout un art !
Il n’est pas chose facile d’observer des kiwis dans leur milieu naturel. Ces animaux vivent principalement la nuit (même si dans de rare cas il est possible d’en croiser en pleine journée). Ces animaux sont très craintifs et ne manqueront pas de s’enfuire au moindre bruit qu’ils concidèrent comme suspect.
L’idéal est, bien entendu, de se rendre dans un lieu connu pour être un lieu de vie des kiwis. Sortez de nuit, sans faire de bruit. Minussez-vous d’une lampe équipée d’un filtre rouge afin de ne pas les éblouir ou les effrayer. Dernière chose, soyez patient et à l’affût du moindre bruit pouvant signifier sa présence.
Où voir des kiwis sur l’île du Nord ?
Dans leur milieu naturel
Trounson Kauri Park, Northland
Non loin de la côte ouest du Northland se trouve cette forêt luxuriante où la végétation est reine et où on peut voir certains des plus impressionnants arbres kauri. Trounson Kauri Park c’est aussi une forêt qui abrite des kiwis bruns, qu’il est possible d’entendre et de voir à la nuit tombée. Pour avoir la chance de voir un kiwi, il faut se rendre le soir, quand ces oiseaux commencent à sortir pour chercher de quoi se nourrir, et suivre le chemin d’un peu moins de 2 km qui passe à travers la forêt.
Pour mettre un peu plus de chances de son côté, il est possible de suivre une excursion de nuit avec un guide ou bien de prendre un kit pour faire la visite en autonomie. Le camping Top 10 Kauri Coast offre cette option. Ainsi à la tombée de la nuit, un briefing est donné avant d’aller jusqu’au parc et avec un peu de patience, avoir la chance de voir un kiwi.
Aroha Island, Kerikeri, Northland
Dans le nord du pays, dans la jolie région de Bay of Islands, Aroha Island est une petite île de 12 hectares, sanctuaire écologique. L’accès se fait par une jetée et il est demandé d’aller à l’Eco Centre pour signifier sa venue à l’arrivée sur l’île.
Pour profiter pleinement des lieux et avoir peut être la chance de voir des kiwis dans la nature, il est possible de rester la nuit sur l’île. Plusieurs hébergements sont proposés, que ce soit en camping, en cottage ou en “glamping”.
Rotoroa Island, Hauraki Gulf
Dans le Golfe d’Hauraki, Rotoroa Island est un sanctuaire qui abrite diverses espèces endémiques qui ont pu se développer de nouveau sur l’île et dont certaines font l’objet de programmes de protection.
L’île est exempte de prédateurs et certaines mesures ont été prises pour protéger au maximum la faune et la flore. C’est pourquoi il est interdit de camper sur Rotoroa Island. Avant de venir, il faut prévoir son séjour, le trajet se faisant en ferry depuis Auckland et plusieurs hébergements étant proposés aux visiteurs. Dans le cadre de la protection, il y a également une taxe à payer par chaque visiteur. Elle est de 5 NZD par adulte et 3 NZD par enfant.
Pour ce qui est de voir des kiwis, il n’y a pas d’excursions guidées, cependant les “rangers” de l’île peuvent donner des conseils sur les lieux où aller et l’approche à avoir.
Ohope Scenic Reserve, Whakatane, Bay of Plenty
Bay of Plenty, c’est une région côtière connue pour ses belles plages appréciées des surfeurs mais aussi pour les kiwis, la ville de Te Puke étant la capitale nationale du kiwi, mais ici le fruit et non l’oiseau.
C’est donc dans cette belle région que se trouve Whakatane et la réserve de Ohope qui abrite des kiwis, oiseaux cette fois, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux. Au sein de Ohope Scenic Reserve, c’est le Whakatane Kiwi Trust qui gère le programme de protection des kiwis. Ce travail se fait en lien avec le district de Whakatane, le DOC (Department of Cosnervation), le Conseil Régional de Bay of Plenty mais aussi Te Rūnanga O Ngāti Awa, la communauté maorie de la région.
La découverte de la réserve peut se faire seul, en suivant le chemin qui passe à travers la forêt et dans les zones où les kiwis sont présents. Pour avoir un peu plus de chance d’observer des kiwis, il est possible de suivre la visite de nuit proposée par le Whakatane Kiwi Trust et ses bénévoles. Cette excursion se fait d’ avril à juillet, une fois par semaine, de 19h à 21h30. Le prix est de 23.25 NZD pour un adulte et 10.25 NZD pour un enfant.
Kapiti Island
Au large de la côte sud-ouest de l’île du Nord, Kapiti Island est une île qui a vite été considérée comme potentiel sanctuaire pour les oiseaux. C’est en effet un sanctuaire aujourd’hui et ce depuis la fin du XIXème siècle.
Mais avant de pouvoir se préoccuper concrètement de la préservation et de la reproduction des espèces en danger, il a fallu éradiquer les espèces mammifères qui pouvaient nuire aux oiseaux à protéger.
Après diverses opérations en ce sens, l’île a pu être déclarée libre de nuisible et est depuis ce jour une des principales îles sanctuaires de Nouvelle-Zélande.
Pour se rendre sur Kapiti Island, il faut passer par un organisme certifié afin d’obtenir une autorisation du DOC (Department of Conservation). Il y a ensuite plusieurs types d’options, il y a l’aller-retour en ferry avec ou sans pique-nique inclus, l’excursion avec sortie en kayak autour de l’île ou encore le séjour plus complet avec une nuit sur place dans une tente-cabine (glamping) au milieu de la nature.
Sanctuaire du DOC (Department of Conservation)
En plus des lieux cités précédemment, le DOC a mis en place des sanctuaires depuis le début des années 2000 avec différents programmes de préservation des kiwis. On en dénombre 5 dans le pays dont 3 sur l’île du nord. Il y a le Whangarei Kiwi Sanctuary, dans le northland, le Moehau Kiwi Sanctuary dans la péninsule du Coromandel et le Tongariro Forest Kiwi Sanctuary près de Taupo.
En refuge ou autre lieu de préservation
Kiwi North Museum, Whangarei
C’est à Whangarei, une des principales villes de la région de Northland, que se trouve Kiwi North. C’est un grand parc de 25 hectares qui abrite le refuge pour les kiwis mais aussi un musée et “heritage park” où il est possible de se promener à travers un ancien village avec des bâtiments et la maison de la famille Clarke qui s’est installée ici à la fin du XIXème siècle.
Pour ce qui est de la faune, Kiwi North est donc un refuge qui reproduit au mieux les conditions de vie dans la nature des kiwis pour leur permettre de se développer, se reproduire et de pouvoir à terme retourner vivre à l’état sauvage.
Lors de la visite, il est possible de voir ces oiseaux dans la ‘nocturnal house’, une “maison” où les kiwis peuvent sortir dans l’obscurité, comme ils le font dans la nature.
Le plus de Kiwi North c’est la possibilité de voir des Tuatara, un genre d’iguane qui a traversé le temps puisqu’il existait déjà à l’époque des dinosaures et qu’on ne trouve qu’en Nouvelle Zélande.
Kiwi North est ouvert tous les jours. Le tarif est de 20 NZD pour un adulte, 5 NZD pour les enfants. L’entrée donne accès à tout le site.
Auckland Zoo
Certainement pas le lieu le plus authentique du pays pour voir des animaux, le Zoo d’Auckland est néanmoins un lieu qui abrite des kiwis et qui travaille en partenariat avec le DOC (Department of Conservation) pour aider à la reproduction et à la conservation de l’espèce.
Comme dans d’autres lieux, un bâtiment a été construit pour permettre aux visiteurs de voir des kiwis en pleine journée. Pour cela, le rythme jour/nuit est inversé et les kiwis se retrouvent dans le noir durant la journée, ce qui permet de les voir sortir et ils sont dans des conditions diurnes lorsque c’est la nuit.
L’entrée au Zoo coûte 24 NZD pour un adulte.
National Kiwi Hatchery, Rotorua
Ce refuge, situé à Rotorua, la ville géothermale de Nouvelle-Zélande, est un des plus importants, si ce n’est le plus important du pays.
La population de kiwi est en déclin et ne pourrait actuellement pas repartir à la hausse sans l’aide des humains. C’est l’arrivée de prédateurs sur les terres néo-zélandaises qui a provoqué ce déclin important et c’est tout le peuple néo-zélandais qui soutient les programmes pour sauver cet oiseau si symbolique.
A National Kiwi Hatchery, l’équipe d’expert aide à la procréation des kiwis, en suivant le processus de A à Z. Ainsi, les œufs sont fécondés, couvés pendant 78 jours puis mis dans des sortes de couveuses avec un suivi médical pendant 3 semaines avant d’être laissés dehors, dans un parc clôturé toujours sous surveillance. C’est lorsqu’ils atteignent 1 kg qu’ils sont relâchés dans la nature par les équipes du DOC (Department of Conservation).
Le site est ouvert tous les jours, la réservation est indispensable en semaine, du lundi au vendredi.
2 modes de visite sont proposés. La première, National Kiwi Hatchery Experience, suit le processus de fécondation, la nidification, l’éclosion des œufs et la possibilité, selon la période de l’année de voir des kiwis tout juste nés. Cette expérience coûte 50 NZD pour un adulte. La deuxième option est encore plus immersive. Elle est nommée Behind The Scene Exclusive, et emmène le visiteur avec l’équipe du refuge, dans les zones habituellement réservées au staff. C’est l’occasion d’apprendre le processus de fécondation et tout ce qui en découle. Pour cette expérience très riche, il faut compter 230 NZD pour un adulte.
Otorohanga Kiwi House, Waitomo
Otorohanga Kiwi House est un parc qui a pour mission la préservation des kiwis et d’autres espèces d’oiseaux et de reptiles endémiques de Nouvelle-Zélande.
Il est ici possible de voir plusieurs espèces de kiwis, le brown kiwi, le great spotted kiwi et le little spotted kiwi.
Une vingtaine de kiwis bruns vivent dans le refuge où ils grandissent dans des conditions semblables à celles dans la nature. Lorsqu’ils sont prêts, ils sont alors relâchés dans leur milieu naturel.
Ce parc existe depuis 1971 et est en lien avec les programmes de préservation des kiwis depuis son ouverture.
Les visites sont possibles tous les jours. A certaines heures, la visite peut se faire en compagnie d’un soigneur, ce qui donne l’occasion d’en apprendre davantage sur les animaux et les soins qui leur sont prodigués.
Le prix de la visite est de 26 NZD pour un adulte.
Si vous vous rendez à Otorohanga Kiwi House, ne manquez pas les célèbre Waitomo Caves situées non loin de là.
Sanctuary Mountain Maungatautari, Hamilton
Situé à une petite heure au sud de Hamilton, ce lieu est une réserve reconnue depuis 1912.
Depuis quelques années, cette forêt abritant une faune et une flore variée est dotée d’une clôture anti-parasitaire de 47 km de long, ce qui permet de protéger les espèces plus vulnérables et les ramener à un environnement similaire à leur environnement naturel d’origine.
Parmi les espèces présentes, il y a bien sûr des kiwis !
Pour visiter le sanctuaire, il est possible de faire une visite guidée. Deux options sont proposées, une excursion de 1h30 ou une de 50 minutes. La visite d ‘ 1h30 coûte 55 NZD et celle de 50 minutes 37 NZD pour un adulte. Ces excursions accompagnées d’un guide ne sont pas tournées uniquement sur l’observation des kiwis mais de la grande diversité de faune et flore de Maungatautari. Ce lieu étant au milieu de la nature l’observation des kiwis n’est donc pas garantie.
Par ailleurs, il est possible de partir à la découverte des lieux et de ses habitants en suivant un des chemins de randonnées. Les distances sont variables, de 7 à 22 kilomètres ou 2 à 12 heures.
Pukaha National Wildlife Centre, Wellington
C’est près de Masterton que se trouve Pukaha, un centre qui œuvre pour la conservation des espèces endémiques. A ses débuts dans les années 1960, le sanctuaire travaille surtout sur la protection des Takahe, une espèce rare d’oiseaux. Puis le centre ouvre au public en 1982.
Aujourd’hui, le but est toujours le même avec la préservation et la réintroduction d’animaux dans leur espace naturel.
Il est ici possible d’observer les kiwis à la Kiwi Nursery entre autres.
Pour découvrir le lieu, des visites guidées d’une heure sont proposées. Le prix est de 50 NZD pour un adulte. Pour une expérience encore plus immersive, des tours de 2 heures de nuit sont aussi possibles. Il s’agit là d’aller à la découverte des animaux nocturnes, dont les kiwis. Le prix est de 80 NZD pour un adulte. Enfin, il y a la visite libre qui offre un accès au site sur la journée et qui coûte 24 NZD pour un adulte.
Zealandia, Wellington
Zealandia est un éco sanctuaire à deux pas de Wellington. C’est sur 225 hectares que s’étend ce lieu de protection et préservation de la nature néo-zélandaise. L’idée est ici de retrouver une nature telle qu’elle était avant l’arrivée des humains sur les terres néo-zélandaises.
Il y a donc une variété de plantes et d’animaux qui ne cessent de se développer grâce à un travail permanent de protection, reproduction et réintroduction d’animaux dont le kiwi.
Pour explorer la forêt, il est possible de suivre une visite guidée. Plusieurs options : visite de jour de 2 heures (60 NZD) ; visite de nuit de 2h30 (95 NZD) ; visite à la tombée de la nuit de 2h30 (95 NZD) ; visite à l’aube de 2h30 (95 NZD). Enfin, la visite libre au aussi proposée. Le prix de l’entrée est de 24 NZD et permet un accès au parc toute la journée.
Où voir des kiwis sur l’île du Sud ?
Dans leur milieu naturel
Okarito, Franz Josef
Sur la côte ouest, non loin de Franz Josef se trouve Okarito et son lagon, une zone où les kiwis et autres animaux néo-zélandais vivent paisiblement.
Il est possible de faire des excursions. Commençant une heure avant le coucher de soleil, une excursion de 3 heures au moins mène au plus près de l’habitat des kiwis. Le guide, fin connaisseur des lieux, partage son expérience et sa connaissance des kiwis mais également des autres animaux et de la flore environnante.
Il y a aussi des excursions en bateau pour observer la faune et la flore avant de s’aventurer dans la forêt en compagnie d’un guide avec là aussi peut être la chance de voir un kiwi dans son habitat naturel.
En dehors des excursions organisées et payantes, il est toujours possible d’explorer les lieux en suivant un chemin de randonnée du DOC (Department of conservation). C’est un bon moyen de découvrir toute cette faune et cette flore qui peuplent Okarito et ses alentours. Bien sûr, la rencontre avec un kiwi est dans ce cas beaucoup plus aléatoire mais sait-on jamais.
Tuatapere, Southland
En refuge ou autre lieu de préservation
Willowbank Wildlife Reserve, Christchurch
Cette réserve a été créée il y a une quarantaine d’années par une famille, les Willis à Christchurch. C’est un endroit qui accueille des animaux endémiques de Nouvelle-Zélande mais pas uniquement. Lieu familial, Willowbank œuvre aujourd’hui avec des partenaires comme le DOC (Department of Conservation) ou New Zealand Conservation Trust pour préserver la biodiversité néo-zélandaise.
Comme dans d’autres réserves, il est possible de voir des kiwis le jour, ceux-ci étant abrités dans un lieu clos qui reproduit la nuit le jour et inversement.
L’entrée à Willowbank Wildlife Reserve coûte 32.50 NZD pour un adulte et offre l’accès à tout le parc.
West Coast Wildlife Centre, Franz Josef
Franz Josef, lieu connu pour les impressionnants glaciers des Alpes du Sud, est aussi le lieu où se trouve le West Coast Wildlife Centre.
Ce centre a pour but principal d’aider à la protection des kiwis, et en particulier l’espèce appelée Rowi, la plus rare et une les plus en danger mais aussi l’espèce Haast Tokoeka.
Le lieu, qui est privé, travaille en partenariat avec le DOC (Départment of Conservation) dans le cadre de ONE (Operation Nest Egg).
West Coast Wildlife Centre abrite donc des kiwis et des bébés qu’il est possible de voir lors d’une visite du centre. Et en plus des kiwis, ce sont des tuataras qui sont ici protégés.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la région est connue pour être bien arrosée tout au long de l’année. Mais, pas de problème, le refuge est entièrement en intérieur, la visite se fait donc tranquillement à l’abri. Pour ce qui est du type de visite, il y a l’entrée libre avec Pass valable pendant 48 heures, ce qui permet de faire une seule visite d’une ou plusieurs heures et de revenir le lendemain si la première halte n’a pas suffit. L’autre possibilité est le VIP Guided Backstage Pass Tour. Cette option comprend la visite libre à laquelle s’ajoute une visite guidée de 40 minutes avec un soigneur qui mène dans les coulisses avec des explications sur le principe de reproduction des kiwis, la nidification et les soins apportés avant le retour à la nature.
Le Pass en visite libre coûte 36 NZD pour un adulte et le Pass VIP 64 NZD. Pour information, il y a une réduction de 2 NZD par entrée pour les réservations en ligne.
The National Kiwi Centre, Hokitika
Toujours sur la West Coast, au nord de Franz Josef, c’est à Hokitika que se trouve le National Kiwi Centre.
Ici, il est possible de voir des kiwis, qui sont dans un enclos obscure reproduisant les conditions de vie dans la nature et permettant de les voir en journée.
Lors de la visite, il est également possible de voir d’autres animaux typiques de Nouvelle-Zélande comme le tuatara et des animaux aquatiques tels que des anguilles.
L’entrée coûte 29 NZD pour un adulte.
Kiwi Park, Queenstown
Situé à Queenstown le Kiwi Park est dédié à la conservation de 20 espèces endémiques de Nouvelle-Zélande. Ce centre receuille également des animaux blessés. La visite de ce centre vous en apprendra plus sur ces espèces d’oiseaux dont le fameux kiwi. Il vous sera possible de discuter avec le personnel du centre qui vous expliquera leur rôle dans la sauvegarde de ces espèces.
Ouvert en 1986, le Kiwi Park de Queenstown est ouvert tous les jours à l’exception du 25 décembre. Comptez 2 heures de visite et une trentaine d’euros par adulte.
Stewart Island
Stewart Island est la troisième principale île de Nouvelle-Zélande, située au sud de l’île du sud. C’est une île où la nature règne avec seulement 400 habitants qui vivent dans le seul village de l’île, Oban.
Avec la quasi-totalité de sa superficie recouverte de forêt, c’est l’endroit idéal pour les kiwis.
Malgré ses conditions optimales, il faut bien garder à l’esprit que ce sont des oiseaux discrets, rares et qu’en voir est une belle expérience qui n’arrive pas facilement.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est possible de choisir une excursion sur l’île avec un guide qui connaît parfaitement le terrain. Les guides proposent souvent des excursions en bateau jusqu’aux endroits les plus propices pour voir des kiwi avec randonnée de 2 ou 3 heures à la tombée de la nuit pour aller au plus près des spots.
Pour ceux qui ne souhaitent pas payer d’excursion, il est possible, parfois, avec de la chance, de voir des kiwis sur les chemins de la Great Walks qui parcourt l’île.
En effet, une des Great Walks de Nouvelle-Zélande se fait sur Stewart Island et mène à travers les forêts luxuriantes de l’île. Il est alors possible parfois d’apercevoir des kiwis non loin des chemins en fin de journée, lorsque l’obscurité pointe. Voir des kiwis dans cette situation est possible mais cela reste rare.
Cet article dédié à l’observation des kiwis se termine ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur les animaux de Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié à ce sujet.
Leave a Reply