randonnee-journee-ile-nord

Les plus belles randonnées à la journée de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande

Partons pour l’île du Nord de Nouvelle-Zélande à la découverte ses plus belles randonnées à la journée.

Cet article rassemble quelques unes des plus belles randonnées à la journée de l’île du Nord de Nouvelle-Zélande.
Pour vous proposer un article de la meilleure qualité qu’il soit, j’ai demandé leur avis à plusieurs blogueurs et passionnés de Nouvelle-Zélande. Ces derniers nous partagent leurs coups de coeur des plus belles randonnées à la journée de l’île du Nord.

Vous trouverez des randonnées de distance, de durée et de difficulté variable réparties dans toutes l’île du Nord.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide complet des randonnées en Nouvelle-Zélande.

Les plus belles randonnées à la journée de l’île du Nord
Randonnées et promenades en Nouvelle-Zélande
Découvrez « 100 promenades et randonnées en Nouvelle-Zélande » un guide pratique dédié à la randonnée en Nouvelle-Zélande. 140 pages référençant 100 randonnées classées en 3 niveaux de difficulté. Un incontournable à emporter dans votre valise !
Auckland

Le Summit Track à Rangitoto Island

rangitoto-randonnee

Située au large d’Auckland, l’île de Rangitoto Island est le volcan le plus jeune de la baie d’Hauraki. Classée réserve naturelle, il est possible d’explorer cette île inhabitée à pied. Pour la rejoindre, il faut prendre le bateau depuis le port d’Auckland, après avoir nettoyé intégralement ses chaussures, et cela afin de préserver la biodiversité de l’île.
Depuis le ponton, un sentier du Summit Track permet d’atteindre le sommet du volcan, culminant à 260 m. Sur le chemin, on traverse des coulées de lave solidifiées et l’on peut apercevoir bon nombre de pōhutukawas, des arbres sacrés maoris qui donnent de belles fleurs rouges lors de leur période de floraison. Mais le clou du spectacle est bel et bien la vue panoramique qui s’offre au randonneur alors qu’il a atteint le sommet. Toute la baie d’Hauraki ainsi que la ville d’Auckland se révèlent alors.
Au retour, il est possible de passer par les « Lava Caves », de petites grottes formées dans de la lave. Cette randonnée s’étale sur 3,1 km et peut être effectuée en 1h.

La randonnée menant au sommet de Rangitoto est l’une des plus belles randonnées à la journée à faire au départ d’Auckland.

Distance : 7km – Durée : 2h
Départ : Rangitoto Wharf – Type de circuit : Aller-Retour
Difficulté : Facile

rangitoto-island
Crédit : Les Avencurieux
vue-rangitoto-island-2
Crédit : Les Avencurieux
logo-avencurieux

Cette randonnée a été proposée par : Emilie et Cédric – Les Avencurieux
Voyageurs passionnés, nous avons parcouru le monde pendant un année entre 2017 et 2018. Ce fut une année palpitante où nous avons pu découvrir les richesses et la culture de 3 continents différents (Amérique, Océanie et Asie). De retour de notre tour du monde, nous avons parcouru la France pendant 2 ans, et nous concentrons désormais sur le voyage local et responsable.
Le récit de cette randonnée est à retrouver sur : LesAvencurieux.com

Manawatu-Wanganui

Tongariro Alpine Crossing

tongariro-randonnee

La randonnée du Tongariro Alpine Crossing est sans conteste l’une des plus belles randonnées à la journée de l’île du Nord. C’est la randonnée la plus populaire de l’île voir du pays entier.
Cette randonnée, un aller simple, traverse le parc national de Tongariro et parcoure des paysages splendides dont certains furent utilisés durant le tournage de la célèbre trilogie du Seigneur de anneaux.
Côté difficulté, même si cette randonnée n’est pas consédérée comme difficile, elle n’est pas non plus de tout repos. Un passage difficile, les « Marches du Diable » vous font prendre quelques centaines de mètres d’altitudes pour vous emmèner au point culminant de 1886 mètres.
Une fois au sommet de la randonnée, une longue pente douce vous attend.
La randonnée n’est pas conseillé en hiver ouéventuellement accompagné d’un guide. La météo peut être très changeante et les hauteurs de la randonnée sont parfois enneigés. Renseignez-vous auprès du DOC pour connaitre l’état de la randonnée.
Autre précision, en période estivale, il faudra obligatoirement réserver une navette qui vous conduira du parking (ou de votre logement) au début de la randonnée et vous attendra à l’arrivée.

Distance : 20km – Durée : 7h
Départ : Mangatepopo Valley – Type de circuit : Aller simple
Difficulté : Modérée

tongariro-alpine-crossing
Crédit : Mathieu BON
tongariro-randonnee-nord
Crédit : Mathieu BON
Mathieu DNZ

Cette randonnée a été proposée par : Mathieu BON – Destination-nouvellezelande.com
15 mois de voyage en Nouvelle-Zélande, en PVT, m’ont permis de réaliser de nombreuses randonnées. Aujourd’hui je vous partage mes conseils pour réussir votre séjour en Nouvelle-Zélande.

Taranaki

Randonner au pied du Taranaki

Taranaki-lake

Empruntez les escaliers de la Mangorei Track pour arriver devant le Pouakai tarn (étang) et y observer le superbe Taranaki. Vous aurez alors un panorama incroyable de ce volcan conique et des alentours. Ce spot vous permettra de faire la fameuse photo de ce doux géant les pieds dans l’eau. Comptez 2h30 pour cette montée facile, un peu moins pour la descente. Rapport beauté des paysages sur l’effort passé, cette randonnée est probablement la meilleure de l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande ! Elle est faisable sur une demi-journée. Mais si vous souhaitez la rendre magique, pourquoi ne pas s’y aventurer pour le lever ou le coucher du soleil ? Ou même les deux en dormant à Pouakai hut.

Distance : 5km – Durée : 4h
Départ : Egmont National Park Visitor Centre – Type de circuit : Aller-Retour
Difficulté : Facile

Taranaki-vue-randonnee
Crédit : Mathilde STELLA
Taranaki-Mangorei-track
Crédit : Mathilde STELLA
logo-baleine voyageuse

Cette randonnée a été proposée par : Mathilde STELLA – BaleineVoyageuse.com
Originaire de Normandie, Mathilde est partie seule à l’autre bout du monde pour un voyage qui, initialement prévu pour 2 mois, dura 2 ans !
Le récit de cette randonnée est à retrouver sur : Baleinvoyageuse.com

Wellington

Putangirua Pinnacles

putangirua-pinnacles-rando-nouvelle-zelande

La route menant au Cape Palliser tout au sud de l’île du Nord est une vraie merveille ! Elle vous mène vers un cul-de-sac, certes, mais quel cul-de-sac… ! C’est tout simplement l’une des plus belles routes sur laquelle j’ai roulé en Nouvelle-Zélande (en plus c’est la première fois que je prenais le volant de mon van dans le pays).
Avant d’arriver au mythique phare du Cape Palliser (ou après y être allé), arrêtez-vous aux Putangirua Pinnacles. Un sentier de randonnée de 45 minutes à 4h vous fera découvrir l’un des paysages les plus insolites de Nouvelle-Zélande.
Vous êtes fan de la trilogie Le Seigneur des anneaux ? Sachez que des scènes de l’épisode Le Retour du roi y ont été tournées. Personnellement, j’ai regardé les scènes sur mon téléphone (avec le très faible réseau présent à cet endroit !) face à ce paysage et c’est bluffant ! Il fait partie des endroits qui n’ont pas été complètement transformés par les effets spéciaux, vous verrez, vous serez plongés directement dans le décor original du film ! (Bonus : pour la vidéo, c’est ici )
Et puis si vous n’avez jamais vu la trilogie ou n’en êtes pas fan, aucun problème : la magie du lieu ne vous laissera pas de marbre ! Les Putangirua Pinnacles, c’est en effet avant tout une formation géologique extraordinaire datant d’au moins 120 000 ans ! Vous pourrez les admirer tant de loin, par le dessus, depuis un promontoire, que par le bas en vous promenant directement parmi les formations rocheuses ! Ne choisissez pas : rendez-vous aux deux points de vue !

Putangirua Pinnacles fait partie des lieux de tournage de la trilogie du « Seigneur des anneaux ».

Distance : dépend de la randonnée choisie – Durée :Entre 45 min et 4h
Départ : Putangirua Pinnacles Scenic Reserve – Type de circuit : Aller-Retour
Difficulté : Facile

putangirua-pinnacles-rando-nord-nz
Crédit : Mélanie GUITTON
putangirua-pinnacles-rando
Crédit : Mélanie GUITTON
Melanie-Guitton

Cette randonnée a été proposée par : Mélanie GUITTON
Mélanie a fait un PVT de 15 mois en Nouvelle-Zélande en 2018-2019. Depuis, elle est rédactrice et chargée de communication web dans les secteurs du voyage et du spectacle vivant.
Son blog : OnDeambule.com

Gisborne

Gravir le mystérieux Mont Hikurangi

Hikurangi-NZ

La randonnée du Mont Hikurangi est peu connue des voyageurs. Pourtant elle vaut le détour, rien que pour le symbole. Il est en effet souvent dit que le 1er lever de soleil de Nouvelle Zélande, et quasiment du monde, est visible depuis le phare d’East Cape, le point le plus à l’est du pays. Mais il n’en est rien ! Le tout premier à voir les rayons de soleil est en réalité le sommet du Mont Hikurangi, car plus haut en altitude avec ses 1752m ! Les maoris le savent, et en ont fait un lieu sacré, des statues géantes en bois y ont été érigées. Cette marche de … retour est donc à mettre sur votre to do liste à la fois pour la beauté du lieu, mais aussi pour son caractère spirituel. Vous m’en direz des nouvelles !
A noter qu’il est possible de dormir à Hikurangi hut (un refuge) pour profiter encore mieux de ce mythique lever de soleil. Dépaysement garanti.

Ce sentier de randonnée passant par une propriété privée, il est obligatoirement demandé de contacter les gestionnaires avant votre sortie à info @ maungahikurangi.com Ils se feront un plaisir de vous envoyer la fiche de ce sentier avec toutes les informations pratiques !

Distance : dépend de la randonnée choisie – Durée :Entre 45 min et 4h
Départ : Putangirua Pinnacles Scenic Reserve – Type de circuit : Aller-Retour
Difficulté : Facile

Hikurangi-rando
Crédit : Mathilde STELLA
Hikurangi-randonnee
Crédit : Mathilde STELLA
logo-baleine voyageuse

Cette randonnée a été proposée par : Mathilde STELLA – BaleineVoyageuse.com
Originaire de Normandie, Mathilde est partie seule à l’autre bout du monde pour un voyage qui, initialement prévu pour 2 mois, dura 2 ans !

Taranaki

Wilkies Pools Loop Track

WilkiespoolsTaranaki3

Nichée au cœur du parc national d’Egmont dans la région de Taranaki, la randonnée des « Wilkies Pools » est bien souvent oubliée au profit de sa voisine « Kapuni Look Track » menant aux Dawson Falls. Et pourtant, cette petite randonnée, facile d’accès, offre une vue unique sur le Mont Taranaki.

Démarrant au Dawson Falls Visitor centre, le début du chemin accédant aux piscines naturelles est facile d’accès et adapté aux poussettes et aux fauteuils roulants. Passant par une partie de la forêt des gobelins, les branches torsadées des arbres de Kamahi et la couverture de mousse donne une atmosphère de forêt enchantée.
À l’approche des piscines, vous émergez de la forêt pour apercevoir le Mont Taranaki (Si les conditions le permettent – Mont Taranaki est plutôt timide et aime se cacher derrière les nuages). Il ne vous reste plus qu’à traverser le pont pour découvrir les Wilkies Pools avec en arrière-plan le splendide Mont Taranaki.

Les Wilkies Pools sont une série de bassins naturels, formées par de la lave vieille de 20 000 ans, de taille et profondeur variable. L’eau y est cristalline. Il y en a cinq ou six et sont alimentées par des petites chutes d’eau, plus ou moins puissantes en fonction des récentes pluies. La première piscine est relativement accessible depuis le pont. Cependant, il vous faudra escalader quelques rochers pour accéder aux plus beaux bassins étant plus éloignés.

D’ici, vous pouvez soit faire le retour par le même chemin ou continuer la boucle. Cette partie comprend quelques escaliers et racines d’arbres et vous devrez traverser Kapuni stream pour atteindre l’autre côté du ruisseau.

Cette courte randonnée à la journée prend approximativement 1 heure 20 minutes et est accessible toute l’année.

Distance : 1,9 km – Durée :Environ 1h20
Départ : Dawson Falls Visitor centre – Type de circuit : Aller-Retour
Difficulté : Facile

Wilkies-pools-track
Crédit : Justine JEHANNO
WilkiesPoolsTaranaki
Crédit : Justine JEHANNO
justine-Jehanno

Cette randonnée a été proposée par : Justine JEHANNO – Creatricedevasion.com
Justine, bretonne et voyageuse dans l’âme, était récemment expatriée en Nouvelle Zélande depuis plusieurs années. Elle partage avec vous son parcours, quotidien d’expatriée et ses conseils de voyage en Océanie.
Le récit de cette randonnée est à retrouver sur : Creatricedevasion.com

Hawke’s Bay

Mokotahi Hill Track, Mahia Peninsula

Hawkes-Bay-Mokotahi-Hill-Track

La péninsule de Mahia, appartenant à la région de Hawke’s Bay, est une pointe vallonnée se situant entre Gisborne et Napier. Les légendes Maori racontent que cette péninsule serait l’hameçon de Maui (‘matau a maui’), demi-dieu ayant péché l’île du nord de Nouvelle Zélande, aussi appelée ‘Te Ika a Maui’ – le poisson de Maui.

La Mahia Peninsula Scenic Reserve s’étend sur plus de plus 374 hectares, et de nombreuses randonnées le long de la côte y sont présentes.

Pour une vue imprenable sur la péninsule, la courte randonnée de Mokotahi Hill localisée dans la petite ville de Mahia est un incontournable. Au lever comme au coucher du soleil, le point de vue, accessible en seulement 10-20 minutes (1.3 km), offre une vue spectaculaire sur les baies aux alentours de Mahia ainsi que sur ses impressionnantes falaises.
Un petit parking est disponible au départ du sentier ou est à une distance de marche raisonnable depuis le village de Mahia. Le chemin entourant la colline est très bien indiqué et plutôt facile. Les quelques derniers mètres peuvent s’avérer un peu raide pour les moins sportifs, mais tout à fait faisable en prenant son temps. La vue au top en vaut vraiment la peine !

Distance : 1,3 km – Durée :Environ 20 minutes
Départ : Mahia – Type de circuit : Aller-Retour
Difficulté : Facile

Mokotahi-Hill-Track-Hawkes-Bay
Crédit : Justine JEHANNO
Mokotahi-Hill-Track
Crédit : Justine JEHANNO
justine-Jehanno

Cette randonnée a été proposée par : Justine JEHANNO – Creatricedevasion.com
Justine, bretonne et voyageuse dans l’âme, était récemment expatriée en Nouvelle Zélande depuis plusieurs années. Elle partage avec vous son parcours, quotidien d’expatriée et ses conseils de voyage en Océanie.

Hawke’s Bay

Cape Kidnappers Route

cape-kidnappers-randonnee

Voici une randonnée originale ! Autant vous le dire tout de suite, celle-ci ne sera peut-être pas la plus belle des randonnées de l’île du Nord que vous aurez l’occasion de faire, ni le plus facile, mais elle vous emmènera à l’un des lieux les plus étonnants de l’île du Nord : le cap Kidnappers.

Cape Kidnappers abrite l’un des plus grands sites de nidifications de fou de bassans au monde ! Ce sont plus de 6 500 individus qui viennent s’y reproduire chaque année.
Un spectacle incroyable qui se mérite. Pour accéder au site, il vous faudra marcher près de 10 kilomètres sur la plage qui sépare la fin de la route, au niveau du Clifton Motor Camp au site en lui même.
Une marche longue, notamment si vous l’effectuez en été et en pleine journée. Le retour se fait par la même route.
Attention, un petit piège se cache dans cette randonnée, la marrée ! En effet il faudra bien calculer votre coup sous peine de ne plus pouvoir passer sur la plage à cause de l’eau.
Pour plus d’information sur cette randonnée, je vous invite à lire notre article dédié à Cape Kidnappers et à sa colonie de fous de bassan.

Distance : 19 km – Durée : 5 heures
Départ : Clifton Motor Camp – Type de circuit : Aller-Retour
Difficulté : Modérée

cape-kidnappers
Crédit : Mathieu BON
Cape-Kidnappers-Hawke-s-Bay
Crédit : Mathieu BON
Mathieu DNZ

Cette randonnée a été proposée par : Mathieu BON – Destination-nouvellezelande.com
15 mois de voyage en Nouvelle-Zélande, en PVT, m’ont permis de réaliser de nombreuses randonnées. Aujourd’hui je vous partage mes conseils pour réussir votre séjour en Nouvelle-Zélande.

J’éspère que cet article sur les plus belles randonnées à la journée de l’île du Nord vous aura plus. N’oubliez pas, si vous avez la chance d’effectuer une randonnée en Nouvelle-Zélande, de respecter le caractère sacré des lieux ainsi que la nature, véritable joyeux du pays.