fbpx

Tout savoir sur le numéro IRD

L’IRD cela ne vous parle certainement pas ou peu pour le moment mais vous allez vite en entendre parler et ainsi savoir de quoi il s’agit. Et pour vous aider voici un article qui vous apportera toutes les explications et informations en ce qui concerne ce numéro qui vous sera bien utile.
Math
ird-nouvelle-zelande
L’IRD cela ne vous parle certainement pas ou peu pour le moment mais vous allez vite en entendre parler et ainsi savoir de quoi il s’agit. Et pour vous aider voici un article qui vous apportera toutes les explications et informations en ce qui concerne ce numéro qui vous sera bien utile.

1 L’IRD, qu’est ce que c’est ?

Si vous souhaitez travailler pendant votre année en Nouvelle Zélande, alors il vous faudra obligatoirement avoir un numéro IRD (Inland Revenue Department). C’est un numéro à 9 chiffres qui permet le prélèvement des impôts directement sur votre salaire. Sans ce numéro l’état néo zélandais prélèvera automatiquement le taux le plus élevé possible, qui s’élève à 45%. Il est donc plus que conseillé d’avoir son numéro IRD avant de travailler. Sachez que vous pourrez commencer à travailler avant d’avoir reçu votre numéro IRD si la procédure est en cours mais certains employeurs refuseront de vous faire travailler tant que vous n’avez pas le numéro.

Ainsi, à chaque fois que vous aurez un travail, votre employeur vous demandera votre numéro IRD, ce qui vous permettra de payer le bon taux d’impôts.
Sachez tout de même qu’à la fin de chaque année fiscale vous pouvez faire une demande de tax return. Cela permet de régulariser les taxes que vous avez payées au court de l’année fiscale écoulée (elle se termine le 31 mars de chaque année). Il faut avoir travaillé un minimum pour prétendre recevoir une compensation mais renseignez-vous, vous pourriez avoir une bonne surprise !

2 Comment obtenir un numéro IRD

Si vous avez l’intention de travailler, je vous conseille de faire votre demande d’IRD dès votre arrivée. En effet, entre la demande et la réception du numéro il peut s’écouler jusqu’à deux semaines, normalement pas plus.
Pour faire la demande, vous avez plusieurs possibilités :

La demande en ligne (possible depuis février 2017)

Vous pouvez désormais faire votre demande d’IRD en ligne, ce qui est plus facile et vous permet d’obtenir votre numéro plus rapidement, ce qui peut s’avérer bien utile.


> Etape 1 :

Pour cela, rendez vous sur le site http://ww.ird.govt.nz puis cliquez sur ‘get it done online’, lien qui se trouve dans la colonne à droite. Choisissez ensuite ‘IRD numbers’, puis ‘Migrant or visa holder IRD number application’ et en bas de la page, cliquez sur ‘Get started’. Sur cette même page vous avez la liste des documents dont vous allez avoir besoin pour effectuer votre demande.
Ceux-ci sont :

  • Votre passeport
  • Voter numéro d’application auprès de l’immigration néo zélandaise (qui se trouve sur le mail de confirmation de votre visa)
  • Une preuve que vous avez un compte bancaire néo zélandais fonctionnel (demandez la à votre banque à l’ouverture de votre compte)
  • Votre numéro fiscal français (si vous n’en avez pas encore, ce n’est pas un problème, vous pourrez mentionner la raison pour laquelle vous n’en avez pas)

Vous pouvez ensuite cochez la case ‘I apply for myself’ (elle est normalement déjà cochée).
=> Cliquez alors sur ‘next’.


> Etape 2 :

Vous arrivez sur la page ‘Confirm identity
Remplissez en indiquant :

  • Votre nom de famille
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro de passeport
  • Le pays d’obtention du passeport
  • Et le numéro donné par l’immigration néo zélandaise mentionné plus haut

Cochez ensuite la case en bas (vous n’avez pas le choix pour continuer la procédure). Celle-ci signifie que vous acceptez que l’immigration partage les informations concernant votre visa à l’IRD.
=> Cliquez à nouveau sur ‘next’.


> Etape 3 :

Vous arrivez alors sur la page ‘Applicant information
La page est normalement déjà remplie avec les informations (nom, prénom, date de naissance) que vous avez données à l’immigration.
Vous n’aurez surement pas à cocher les deux cases en dessous, qui vous permettent de demander à utiliser un autre titre ou nom.
Enfin, vous répondrez certainement ‘No’ à la dernière question, sauf si vous avez déjà fait une demande d’IRD en Nouvelle Zélande, ce qui est, je pense, peu probable.
=> Encore une fois, cliquez sur ‘next


> Etape 4 :

C’est alors la page ‘contact information’ qui s’ouvre.
Sélectionnez le moyen par lequel vous souhaitez recevoir votre IRD : mail, sms, courrier.
Les informations dans le formulaire sont normalement celles que vous avez fournies lors de votre demande de visa.
Si vous n’aviez pas de numéro néo zélandais lors de la demande, vous pouvez le fournir ici, ce qui sera d’autant plus pratique si vous souhaitez recevoir votre numéro IRD par sms. Si vous n’avez pas encore de numéro néo zélandais, évitez de demander l’envoi par sms.
Vous pouvez ensuite mettre à jour votre adresse. Lors de votre demande de visa vous n’aviez certainement pas d’adresse en Nouvelle Zélande. Donnez une adresse néo zélandaise, si possible, la même que celle que vous avez donné à la banque, afin de recevoir votre numéro IRD ou d’autres courriers de la part de l’IRD.
=> C’est pas fini, cliquez à nouveau sur ‘next


> Etape 5 :

La nouvelle page qui s’ouvre est ‘registration information
Vous devez tout d’abord signifier la raison de votre demande d’IRD. Cela sera certainement ‘employment in New Zealand’. Vous avez cependant d’autres possibilités, à vous de voir laquelle vous concerne.

Ensuite, répondez NO, à la question ‘Non resident contractor information’.
Pour la partie suivante cochez ‘I have a fully functional New Zealand bank account’, puis noter votre numéro de compte. En plus de cela, vous devez charger le document fourni par votre banque pour prouver que votre compte est fonctionnel.
Enfin, si vous avez un numéro fiscal français, répondez ‘yes’ à la dernière question, indiquez le pays dont vous êtes résident fiscal et notez le numéro en bas.
Si ce n’est pas le cas, répondez ‘no’ et indiquez la raison pour laquelle vous n’en avez pas.

=> Cliquez une dernière fois sur ‘next’ pour arriver sur la page ‘review’.


> Etape 6 :

Cette page est le récapitulatif de la procédure que vous venez de faire. Vérifiez que toutes les informations sont correctes. Si ce n’est pas le cas, modifiez-les en cliquant sur ‘previous’. Si c’est bon ou une fois les corrections faites, cliquez sur ‘Submit’.
La page ‘confirmation’ s’ouvre. Vous avez alors terminé votre demande. Notez tout de même le numéro d’application IRD qui se trouve sur cette page. Celui-ci pourra vous être utile si vous ne recevez pas votre numéro IRD dans les délais et que vous devez contacter l’IRD.

En ayant choisi de faire votre demande en ligne, vous devriez recevoir votre numéro dans les deux jours par mail ou sms et dans un délais de 12 jours par courrier.


La demande par courrier

Pour faire la demande, vous devez imprimer le formulaire IR742 qui est disponible sur le site IRD du gouvernement. (http://www.ird.govt.nz/resources/9/f/9f89c76d-f047-4bac-a153-83454206dd54/ir742.pdf).
Pour le reste, la procédure n’est pas très différente de la demande en ligne, les informations demandées sont globalement les mêmes. Si besoin, les premières pages peuvent vous aider à remplir le formulaire.
Petite information qui pourrait vous servir si vous n’êtes pas sur. Pour la question 11, répondez ‘no’ et pour la question 12, cochez la case ‘neither’.

Les documents à fournir sont à peu près les mêmes :

  • Une photocopie de votre passeport
  • Une preuve d’adresse. Cela peut être une facture (de téléphone par exemple si vous avez pris un abonnement néo zélandais, ou toute autre facture si vous avez une adresse fixe par exemple). Cela peut aussi être le document de la banque contenant la preuve que vous avez un compte fonctionnel, si l’adresse est notée dessus.
  • Une preuve de votre compte en banque fonctionnel (document contenant votre identité, nom et prénom, votre numéro de compte en banque)
  • Votre numéro fiscal français (si vous n’en avez pas, vous devez indiquer pourquoi)
  • Une copie de votre PVT pour justifier de votre présence en Nouvelle Zélande

Une fois le formulaire rempli, n’oubliez pas de dater et signer le formulaire !

Enfin, une fois tout ceci fait, rassemblez le formulaire avec tous les documents demandés et envoyez les à l’adresse suivante :
Inland Revenue
PO Box 39050
Wellington Mail Centre 5045
New Zealand

Si vous choisissez l’option postale vous recevrez votre numéro en 8 à 10 jours ouvrés. Mais sachez que vous pouvez aussi l’avoir par téléphone après environ 8 jours, ce qui peut s’avérer pratique si vous n’êtes plus à l’adresse où vous vous trouviez à votre arrivée. Vous pouvez aussi choisir de recevoir votre numéro par mail ou sms en cochant la case à la question 7.b, ce qui vous permettra de le recevoir plus rapidement.

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialiste NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .