compte-en-banque-nouvelle-zelande

Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande

Vous comptez effectuer un PVT en Nouvelle-Zélande et vous vous demandez comment payer et être payer sur place ? On vous explique tout !

En effet, la question de l’argent en Nouvelle-Zélande se posera inévitablement. Que vous comptiez travailler, ou non, il faudra bien payer des choses sur place et, dans le cas ou vous souhaiteriez travailler, il faudrza pouvoir vous faire payer.

Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande est la première chose à laquelle on pense dans ce cas. Cependant, vous allez voir qu’il existe une autre solution, plus simple.

Payer et être payé en Nouvelle-Zélande
guide PVT NouvelleZelande

1 Pourquoi ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande ?

Débutons par les raisons qui font qu’un compte bancaire, en Nouvelle-Zélande sera indispensable.

Pour vous faire payer en cas de boulot

Si vous souhaitez travailler pendant votre année de PVT en Nouvelle-Zélande, alors vous devrez avoir un compte néo zélandais.
En effet, votre employeur vous demandera votre numéro de compte pour vous payer et si vous n’avez pas de compte néo zélandais, cela risque bien de compliquer les choses. Il y a de grandes chances que votre employeur n’accepte pas de vous payer sur votre compte français car cela l’obligerait à payer des frais qu’il n’aurait pas en vous transférant l’argent sur un compte néo zélandais.
Le plus simple est donc d’ouvrir un compte dans l’une des banques néo zélandaises, ce qui en général n’est pas très compliqué et ne vous prend pas longtemps.

Pour payer des services, des biens, des hébergements et éviter les frais bancaires inutiles

De votre côté, avoir un compte néo zélandais s’avèrera bien pratique dans la vie quotidienne.
D’une part, les cartes que nous avons en France sont la plupart du temps des cartes de crédit, or celles-ci entrainent souvent des frais supplémentaires sur vos dépenses en Nouvelle-Zélande, et vous verrez qu’elles sont même refusées dans certains endroits. Je ne peux donc que vous conseiller d’ouvrir un compte afin d’avoir une debit card, ce qui est le plus fréquent en Nouvelle-Zélande.

Cette carte vous permettra d’éviter les frais, que ce soit les frais liés à la credit card mais aussi les frais de changes appliqués par les banques. Ainsi vous pourrez payer sans problème, aussi bien vos activités que vos achats ou hébergements. Et, à l’instar de la credit card, la debit card vous permet d’effectuer des paiements en ligne.

A propos de paiements, vous risquez d’être un peu surpris lorsque vous effectuerez votre premier paiement par carte. En effet, il y a fort à parier qu’on vous demande si vous voulez payer par EFTPOS.


Ce mot totalement inconnu pour nous français correspond en fait à un système de paiement, utilisé à peu près partout en Nouvelle-Zélande. Vous verrez ensuite que vous devez choisir sur le terminal le type de compte que vous utilisez pour payer. Si vous avez un debit card, vous prendrez l’option ‘cheque’, si c’est une credit card, choisissez ‘credit’. Si vous prenez la mauvaise option, la transaction ne fonctionnera pas et vous devrez recommencer.

Assurance PVT
Découvrez l’assurance PVT « Cap Working Holidays » de Chapka. L’une des assurances les plus complètes du marché, à partir de 36€ / mois.

2 Les différentes banques de Nouvelle-Zélande ?

Pour ouvrir votre compte en banque, vous aurez le choix parmi plusieurs banques mais vous verrez qu’en tant que pvtiste vous risquez tout de même d’être limité dans le choix.

Les principales banques que vous trouverez en Nouvelle Zélande sont :

ANZ

C’est la principale banque du Nouvelle Zélande. Elle est présente dans tout le pays. Beaucoup de pvtistes choisissent cette banque car l’ouverture de compte y est simple et les frais bancaire peu élevés voire nuls. ANZ est également présente en Australie.

Si vous souhaitez ouvrir un compte chez ANZ, la formule Go Account est intéressante pour les pvtistes. Avec celui-ci :

  • Pas de frais bancaires mensuel
  • Pas de frais pour les opérations en ligne ni pour les retraits DAB (ATM en Anglais) ANZ
  • Frais pour les opérations manuelles telles que les dépôts de chèque ou les transactions effectuées au guichet
  • Accès à votre compte en ligne 24h/24
  • Debit card Visa gratite pendant un an (10$ par an ensuite)

Kiwibank

Banque que vous trouverez aussi un peu partout dans le pays. Les agences Kiwibank sont toujours accompagnées d’un bureau de poste.

Si vous prenez cette option, il y a la formule Free Up :

  • Pas de frais bancaires mensuel
  • Pas de frais pour les opérations en ligne et les transferts d’argent entre compte Kiwibank
  • Pas de frais pour les retraits DAB Kiwibank
  • Pas de frais pour les opérations manuelles
  • Debit Card Visa gratuite pendant un an, puis 10$ par an
  • Relevé de compte disponible uniquement en ligne ou par mail

ASB

Elle aussi, une des grosses banques néo zélandaises.

ASB propose le Streamline account :

  • Pas de frais bancaires mensuel si vous faites tout en ligne
  • Pas de frais pour les opérations en ligne et les retraits DAB ASB
  • Frais pour les opérations manuelles : 3$ par transaction
  • Visa debit card disponible, 5$ tous les 6 mois (soit 10$ par an)

BNZ

Banque néo zélandaise présente sur tout le territoire.

Chez BNZ, l’offre qui pourrait vous intéresser est YouMoney :

  • 5$ de frais bancaires par mois
  • Visa Debit Card gratuite pendant un an (10$ par an ensuite)
  • Pas de frais pour les retraits DAB BNZ

Westpac

Deuxième plus grosse banque de Nouvelle Zélande, Westpac est aussi une des principales banques en Australie. Certains seront intéressés par la Westpac qui a des accords avec la BNP paribas en France. En effet, si vous êtes chez BNP, vous pourrez retirer à la Westpac sans frais, ce qui peut s’avérer utile à votre arrivée.

A la Westpac, vous pouvez choisir la formule Electronic account :

  • Pas de frais bancaires mensuel si vous faites tout en ligne (sinon 3,50$ par mois)
  • Pas de frais pour les opérations en ligne
  • Pas de frais pour les retraits DAB Westpac. 1$ de charge par retrait dans les autres banques
  • Frais pour les transactions manuelles : 3$ par opération
  • Debit Mastercard disponible mais il faut en faire la demande sinon vous aurez une EFTPOS card, qui ne vous permettra pas d’effectuer de paiement en ligne ou à l’étranger. Il y a à priori des frais annuels pour la debit card.

Ces banques sont celles que vous trouverez le plus facilement en Nouvelle Zélande, il semble donc plus simple d’ouvrir un compte auprès d’une de celles-ci mais vous pouvez bien sûr ouvrir votre compte ailleurs.

Lors de l’ouverture de votre compte vous verrez que toutes les banques ne vous facilitent pas les choses. En effet, ouvrir un compte ne présente à priori pas de grandes difficultés mais le problème peut se poser en ce qui concerne le justificatif de domicile (c’est là que le choix de votre banque sera peut être limité). A votre arrivée vous n’aurez certainement pas de logement fixe et pour beaucoup vous irez en auberge de jeunesse ou en airbnb. Or, certaines banques n’acceptent pas ce genre de justificatifs.
En revanche, toutes les banques acceptent :

  • Factures (téléphone, internet, électricité…) à votre nom
  • Bail (contrat de location si vous avez déjà un logement type coloc)
  • Document provenant d’une banque néo zélandaise de type relevé de compte

Sachez que parfois, pour plusieurs agences d’une même banque, il peut y avoir quelques petites divergences. Et il est possible que dans une agence, on vous accepte un document à priori non reçu habituellement dans cette banque.

3 Comment ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande ?

Pour ouvrir un compte voici les documents dont vous aurez besoin :

  • Votre passeport
  • Un justificatif de domicile (preuve de résidence) néo-zélandais
  • Votre numéro fiscal français

Rendez vous ensuite dans une agence de la banque de votre choix. Selon la disponibilité vous pourrez voir un conseiller directement, sinon prenez un rendez-vous. En général vous obtenez un rendez-vous rapidement, le lendemain ou au plus tard quelques jours après. Si les dates disponibles vous semblent quand même trop éloignées vous pouvez toujours aller dans une autre agence. Avec un peu de chance vous aurez un rendez-vous plus rapidement.
Ensuite, lors du rendez-vous vous devrez choisir le type de compte que vous souhaitez ouvrir. Dans la plupart des cas, le conseiller qui vous recevra a l’habitude des pvtistes et saura vous recommander le type de compte qui sera le plus adapté pour vous.
Pour valider l’ouverture du compte, on vous demandera de présenter les documents mentionnés ci-dessus. Enfin, ce n’est pas toujours nécessaire mais si vous l’avez, emmenez une copie de votre visa, il se peut qu’on vous la demande.

L’alternative à l’ouverture d’un compte bancaire en Nouvelle-Zélande

Depuis quelques années maintenant il existe des altérnatives à l’ouverture d’un compte bancaire en Nouvelle-Zélande. Ces altérnartives portent le nom de Wise, Revolut pour ne citer qu’eux.
Ces services bancaires proposent l’ouverture d’un compte, puis d’ouvrir des « sous-compte » en devise.
L’ensemble de ces comptes seront relié à une même carte bancaire qui vous permettra de payer sur place.
Pour vous faire payer ? Rien de place simple, ces fameux « sous-compte » possèdent un RIB dans le pays de la devise en question.
C’est à dire qu’en ouvrant la devise « Dollars néo-zélandais » vous pourrez obtenir un rib néo-zélandais. Ainsi vous pourrez vous faire payer sur place.
L’avantage est la simplicité de gestion mais surtout les frais ! Ils sont très faible et vous permettront de changer des euros en dollars NZ ou inversement rapidement et à moindre frais.
Si vous êtes un grand voyageur, vous pourrez garder cette carte et ces comptes partout ou vous irez et même en ouvrir d’autre en fonction du pays ou vous voyagez.

Wise en Nouvelle-Zélande
Transférer, convertisser, payer ou faites vous payer en dollars néo-zélandais à moindre frais avec Wise. La meilleure solution pour payer en devise à l’étranger.

wise