Catlins-Cover

Que faire dans les Catlins ?

On vous emmène à la découverte de l’une des régions les moins touristiques et les moins peuplées de Nouvelle-Zélande, les Catlins.

Les Catlins est peut-être un nom qui ne vous parle pas. En effet, cette région, éloigné de tout, n’est pas la plus touristique, ni la plus connue de Nouvelle-Zélande. Éloignez des itinéraires les plus touristiques, les Catlins sont, pourtant, une région de Nouvelle-Zélande réputée pour ses paysages, sa faune mais surtout pour l’impressionnante conservation de sa flore.
Dans cet article, on vous parle, plus en détails, de cette région « oubliée » des touristes, particulièrement bien conservée.

Visiter les Catlins

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être où se situe cette région ? Les Catlins sont situées à l’extrême Sud-Est de l’île du Sud. C’est une région côtière, peu peuplée (environ 1 200 habitants), située en dehors des principales routes touristiques du pays.
Nous verrons, un peu plus bas, les différents points d’intérêts de la région. Une partie se trouvant sur la côte, notamment les baies qui vous permettront d’observer des dauphins et des baleines, l’autre partie se trouve dans l’impressionnante forêt, en grande partie primaire du Catlins Forest Park.

Les routes traversant les Catlins sont peu nombreuses. La principale est la Southern Scenic Route. De plus petites routes vous emmèneront aux différents lieux à voir.
Si vous souhaitez visiter cette région, vous pourrez intégrer cette étape entre Dunedin (ou Otago Peninsula) et la région de Fiordland.
C’est une région que nous avons eu la chance de découvrir lors de notre dernier séjour en Nouvelle-Zélande en 2024, un road trip de 6 semaines à travers les deux îles.

Catlins-Localisation
catlins-Details

Nugget Point, la carte postale des Catlins

Nugget Point est un site naturel au nord des Catlins. C’est certainement un des lieux les plus reconnaissables du sud de la Nouvelle Zélande.
En effet, ce spot fort photogénique est un lieu de passage incontournable des Catlins.
Depuis le village de Kaka Point, la route longe la côte jusqu’à un parking d’où part un chemin qui mène jusqu’au phare de Nugget Point.
Le phare se trouve en surplomb de petits îlots rocheux qui donnent son nom à ce lieu, l’allure des rochers pouvant faire penser à des pépites (nugget en anglais).
Pour se rendre jusqu’à la pointe, il faut simplement suivre le chemin depuis le parking. C’est une excursion courte mais il est évidemment plus que conseillé de prendre le temps de s’arrêter que ce soit pour prendre des photos ou simplement profiter de l’endroit.
Pour les amateurs de belles couleurs et paysage, l’option est d’y aller pour le lever de soleil. Le soleil se lève juste en face du phare et lorsque le temps est clément, le lieu est d’autant plus magique.
Enfin, Nugget Point est aussi un lieu où il n’est pas rare de voir des manchots, des phoques et divers oiseaux. Un bonus à ce joli coin de Nouvelle-Zélande.

Nugget-Point

Nuggets-Point

Les Catlins, un endroit unique pour l’observation de la faune

Les Catlins est une région particulièrement sauvage et isolée. De nombreuses espèces endémiques à la Nouvelle-Zélande y ont trouvé refuge. C’est le cas, par exemple, des manchots antipodes (ou yellow eyed penguins), des otaries à fourrure ou des lions de mer. On peut aussi mentionner les dauphins d’Hector, l’une des espèces de dauphins les plus rares au monde.

manchot-yellow-eyes
Lion-Mer-Catlins

Kaka Point

Situé à quelques kilomètres du célèbre Nugget point et un des villages emblématiques de la région des Catlins, Kaka Point est un coin de paradis pour bon nombre de visiteurs.
“Sun, sand and scenery”, c’est le slogan que les locaux donnent à Kaka Point. Et, il faut dire que ça résume en effet plutôt bien ce que l’on trouve ici.
Cette petite bourgade à ce qu’il faut pour plaire à ses visiteurs. C’est un spot de surf apprécié, mais c’est aussi un camp de base pour visiter les alentours avec plusieurs hébergements disponibles, que ce soit le camping, les petits motels ou les lodges plus luxueux, et enfin c’est un endroit qui offre de nombreuses possibilités d’activités, sur l’eau ou sur terre.
Depuis le bourg, il y a un chemin de randonnée à travers la forêt mais il est aussi possible de partir un peu plus loin pour d’autres chemins entre collines et forêts.
Côté plage, il y a donc le surf ou d’autres activités comme le kayak ou simplement la baignade.
Côté nourriture, pas besoin de faire des kilomètres, un bar restaurant se trouve le long de la côte et propose de quoi se sustenter, été comme hiver, le lieu parfait après une journée de plein air avec un panorama sublime.
Enfin, la nature dominant ici, on ne sera pas surpris d’apprendre que c’est aussi un lieu où il sera possible de voir des animaux marins, lions de mer ou yellow-eyed penguins par exemple.

Kaka-Point

Mc Lean Falls

La Nouvelle-Zélande n’est pas en reste en ce qui concerne les cascades et chutes d’eau qui en mettent plein les yeux.
Les Mc Lean falls en sont un nouvel exemple. Ces chutes d’eau se trouvent dans le Catlins Conservation Park. D’une hauteur totale de 22 mètres, l’eau de la rivière Tautuku descend sur les différents paliers. Il est d’ailleurs possible d’aller sur certaines “terrasses” de la cascade, même s’il faut bien sûr être vigilant, ces zones étant mouillées et donc glissantes. Les Mc Lean falls ne sont peut-être pas les plus impressionnantes chutes d’eau du pays, mais font partie de celles à voir dans le coin.
Pour s’y rendre, c’est assez simple. Il existe un chemin de randonnée qui est accessible depuis un parking prévu pour. La randonnée est courte et il faut environ une vingtaine de minutes pour atteindre la cascade.

McLean-Falls

Curio Bay

Curio Bay est un lieu mêlant l’histoire de la Terre, les paysages splendides et la faune marine.
Située tout au sud de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, cette baie est donc marquée par l’histoire géologique de notre planète. C’est la petrified forest (forêt pétrifiée), qui est en réalité une forêt en partie fossilisée qui indique la présence d’une forêt il y a plusieurs millions d’années. Une partie de cette forêt a été ensevelie par des coulées de boue, mais il est encore possible de voir des restes de troncs et de souches d’arbres à marée basse.
Par ailleurs, Curio Bay est un petit paradis pour les animaux et avec un peu de chance, les visiteurs peuvent observer un groupe de dauphins d’Hector, une espèce rare de dauphins qui apprécie les eaux de cette baie. Autre animal rare mais extraordinaire à voir, ce sont les yellow eyed penguins, manchots antipodes en français. Ceux-ci restent souvent à l’abri des regards, mais ils se laissent parfois observer. Enfin, comme sur d’autres baies du coin, Curio Bay est appréciée des lions de mer ou phoques néo-zélandais.
Petit point complémentaire, Curio Bay est un spot de surf sympa pour les pratiquants de tous niveaux.

Curio-Bay

Slope Point

Non loin de Curio Bay se trouve le point le plus au sud de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Celui-ci s’appelle Slope Point.
Pour se rendre à ce lieu symbolique, il faut emprunter le chemin à travers les prés où les moutons viennent paître. A certaines périodes de l’année, il n’est d’ailleurs pas autorisé de passer pour ne pas perturber les animaux.
Ce point le plus au sud est indiqué par un panneau signalant sa localisation et la distance avec le Pôle Sud et l’Équateur.
Mis à part la symbolique du lieu, un autre phénomène montrant la puissance du vent à Slope Point, c’est la forme que prennent les arbres. Certains arbres poussent de manière quasi horizontale. C’est un phénomène connu sur certaines côtes très exposées au vent que l’on appelle l’anémomorphose.
Enfin Slope Point c’est aussi une nouvelle occasion d’observer les mers du sud de la Nouvelle-Zélande

Slope-Point-Panneau

Slope-Point

Purakaunui Falls

Ce sont certainement les chutes d’eau les plus visitées et photographiées de la région. Souvent considéré plus attrayant que Mc Lean falls, Purakaunui est un lieu facilement accessible. Depuis le parking, un chemin mène en haut de ces cascades. Il est ensuite possible de descendre par un chemin pentu au bas de celles-ci pour les voir sous un autre angle et apprécier leur beauté. Le chemin jusqu’en haut des cascades est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Ce n’est pas la hauteur de ces chutes d’eau qui est la plus impressionnante comparée à d’autres cascades de Nouvelle-Zélande, mais ces chutes qui descendent sur 20 mètres sur plusieurs paliers en formant comme un rideau d’eau sont magnifiques et un arrêt à ne pas manquer lors d’un passage dans les Catlins.
Les Purakaunui falls ne se trouvent pas au sein du parc des Catlins mais ce joli coin de nature proche de l’océan Pacifique est tout de même entouré d’une petite forêt de hêtres.

Purakaunui-falls

Waipapa Point Lighthouse

C’est non loin de Slope Point que se trouve cet endroit à la fois historique et en pleine nature.
Construit à partir de 1881, ce phare en bois a été construit suite à un important naufrage, celui du Tararua qui a vu périr 131 personnes sur les 151 présentes à son bord.
Un cimetière se trouve toujours sur le site et où sont enterrées certaines personnes ayant péri.
Le phare a été mis en fonction à partir de 1884 et est toujours actif de nos jours. Il n’est cependant pas accessible au public.
Au-delà du phare, plusieurs chemins sont accessibles autour de Waipapa Point et comme à divers endroits de la côte sud-est de la Nouvelle-Zélande, cet endroit est apprécié des animaux marins, lions de mer ou phoques entre autres. Le principal chemin reste celui menant au phare et au cimetière du Tararua.

Waipapa-Point-Lighthouse

Cathedral Caves

Ce lieu est une nouvelle fois la preuve de la beauté et de l’incroyable nature que l’on trouve dans les Catlins.
Il faut se rendre à Waipati Beach pour avoir peut être la chance de voir les Cathedral caves. Si nous disons “peut-être la chance”, c’est que l’accès à cette plage se fait seulement sous certaines conditions, parmi lesquelles il faut que la mer soit basse mais également que les conditions météo et que la houle permet un accès en toute sécurité. Ainsi, même lorsque les conditions sont réunies, les heures d’ouverture sont assez restreintes.
Malgré ces contraintes, ce lieu naturel reste un endroit à voir. Au-delà de la plage sauvage et de ce qui l’entoure, ce sont donc des grottes impressionnantes que l’on vient voir ici. Celles-ci s’étendent sur environ 200 mètres et mesurent jusqu’à 30 mètres de haut.
Depuis le parking, il y a un chemin d’environ 1 km qui passe à travers une forêt au bord de la côte et mène à la plage. Les grottes se trouvent à l’extrémité nord de la plage.
Pour visiter Cathedral caves, il est important de vérifier sur le site la possibilité d’accès ou non et les heures. Les informations sont communiquées peu de temps en avance, les conditions météo pouvant changer rapidement.
Dernière information importante, il faut savoir que la visite du site est payante. Le règlement se fait à l’arrivée. Il est demandé de payer en carte bancaire (15 NZD).
Pour plus d’information concernant les horaires, rendez-vous sur le site de Cathedral Caves.

Cathedral-Caves

Où dormir dans les Catlins ?

Qui dit région peu touristique dit également peu de logement. Voici une petite selection de 4 logements idéalement situés et bien notés dans la région.
Les hébergements :

  • Pekapeka Tiny House : Un petit coin de paradis au coeur des Catlins. Une Tiny House au charme fou pour un séjour paisible, coupé du monde.
  • Catlins Retreat B & B : Situé à Owaka, cette maison d’hôtes vous accueille dans un cadre chaleureux en vous proposant des chambres confortables.
  • Surat Bay Lodge by the Sea : Situé en bord de mer, le Surat Bay Lodge by the sea ravira les backpackers de passage dans la région. Ambiance conviviale et détendue au rendez-vous.
  • The Whistling Frog Resort : Situé au coeur des Catlins, le Whistling Frog Resort propose divers hébergements pour tous les budgets avec un restaurant sur place.
Catlins-GuestHouse
Pekapeka-TinyHouse

Les campings :
Contrairement aux hébergements type hôtels, motels, B&B, la région compte un nombre plus important de campings.
Vous en trouverez de nombreux autour de la ville de Owaka, comme le Catlins Newhaven Holiday Park, le Hillview Campsite, le Kaka Point Camping Ground. L’un des plus emblématiques est celui de Curio Bay à proximité direct de la plage.
C’est également autour de Curio Bay que vous trouverez des aires de campings ou il est possible de stationner gratuitement.
Pour trouver des aires de camping facilement, je vous recommande fortement d’utiliser l’application CamperMate, l’une des plus complètes du marché.

Mon avis sur la région des Catlins

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, les Catlins sont une région délaissée de la plupart des touristes de passage en Nouvelle-Zélande, pourtant, elles sont peut-être l’une des régions représentant le mieux ce que l’on se fait à l’idée d’un séjour en Nouvelle-Zélande.
La région est très peu peuplée, essentiellement constituée d’une forêt primaire de toute beauté, bordée de magnifiques plages et falaises et peuplées d’animaux sauvages vivant dans leur environnement naturel. Elle offre de belles randonnées côtières mais aussi à l’intérieur de sa forêt, notamment lorsque l’on souhaite partir à la rencontre de ses cascades.
Les Catlins sont une région que je vous recommande de découvrir. Un petit détour entre la côte Est de l’île du Sud et la région des fjords vous permettra de la traverser.