Réouverture des frontières néo-zélandaises

ouverture-frontieres-nouvelle-zelande

Après deux années de fermeture du à la pandémie de Covid-19, la Nouvelle-Zélande annonce son plan d’ouverture des frontières.

La Nouvelle-Zélande sera l’un des derniers pays au monde à réouvrir ses frontières, après 2 années de fermeture presque complète des frontières néo-zélandaises, la bonne nouvelle est arrivée avec l’annonce de la réouverture progressive des frontières en plusieurs étapes sur l’année 2022.

Les mesures de réouverture des frontières néo-zélandaises annoncées par le gouvernement sont en priorité à destination des néo-zélandais vivant à l’extérieur du pays mais aussi pour les catégories principales de visa, ceci afin de permettre une reprise de l’économie et afin de réduire le manque de main d’œuvre dans certains secteurs d’activités.
Avant la pandémie de Covid, la Nouvelle Zélande délivrait environ 1 millions de visas visiteurs. Les étapes annoncées sont progressives sur plusieurs mois pour permettre un retour des voyageurs en maintenant une situation sanitaire sûre et gérable.

On reprend ici les étapes et les dates pour que chacun s’y retrouve et puisse construire un éventuel projet de voyage chez nos amis kiwis.

Première étape évoquée : à partir du dimanche 27 février

Depuis cette date, les frontières sont de nouveau ouvertes pour les néo-zélandais et certains autres voyageurs autorisés arrivant d’Australie.
Les voyageurs vaccinés n’auront pas à rester en MIQ (Managed Isolation and Quarantine), l’isolement en hôtel sous contrôle du gouvernement qui était demandé jusque-là. Ils devront respecter un auto-isolement de 7 jours.
Le MIQ est néanmoins maintenu pour les voyageurs non vaccinés.
A l’arrivée à l’aéroport, les voyageurs se verront remettre 3 auto-tests. Le premier à faire le jour de l’arrivée, le second au 5 ou 6ème jour. Le troisième test est un test de secours.

Deuxième étape : à partir du dimanche 13 mars 2022

Depuis cette date, ce sont les néo-zélandais et autres voyageurs autorisés qui peuvent rentrer en Nouvelle-Zélande depuis tous les pays du monde.
A cette date, ce sont aussi les travailleurs qualifiés gagnant au moins 1.5 fois le salaire médian et les voyageurs ayant obtenu un PVT (Programme Vacances Travail) qui sont autorisés à venir en Nouvelle-Zélande.
Comme pour la première étape, les voyageurs vaccinés doivent seulement respecter 7 jours d’auto-isolement à leur arrivée et se faire tester.
Les voyageurs non vaccinés, doivent eux passer par le MIQ.
Si vous souhiatez effectuer un PVT en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide complet.

Troisième étape : à partir du mardi 12 avril

Le 12 avril, nouvel élargissement de l’ouverture des frontières néo-zélandaises. Jusqu’à 5000 étudiants internationaux pourront obtenir un visa pour le second semestre.
Dans certains secteurs d’activité, des exceptions seront faites pour les effectifs critiques même dans le cas où ils ne satisferont pas au critère de 1.5 fois le salaire médian.
Enfin, la Nouvelle-Zélande sera accessible à certains détenteurs de visa temporaire répondant toujours aux exigences applicables pour leur visa.

Quatrième étape : mai 2022 ( initialement juillet 2022)

Initialement prévu pour le mois de juillet, les voyageurs sans visa pourront finalement entrer en Nouvelle-Zélande à partir du 1er mai 2022.
Les voyageurs ainsi que certains travailleurs ayant un visa de travail d’employeur accrédité, ce qui veut dire que l’exception frontalière des travailleurs qualifiés et des travailleurs de la santé sera progressivement supprimée.
Les français et les belges sont concernés par cette phase de réouverture des frontières néo-zélandaises puisque ces derniers n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le sol néo-zélandais (attention il faut tout de même se munir du NZeta).
La période d’isolement sera également supprimée. Il faudra tout de même effectuer plusieurs tests de dépistage du Covid-19.
Tout d’abord un test PCR sera éxigé avant d’embarquer. Une fois sur place 3 auto-tests vous seront remis. Le premier est à effectuer dés votre arrivée sur le sol néo-zélandais, le second 5 à 6 jours après votre arrivée. Le troisième est un test de « secours » au cas l’un des deux premiers n’aurait pas fonctionné.

Cinquième et dernière étape : octobre 2022 – réouverture totale des frontières néo-zélandaises

L’étape tant attendue ! Comme pour la quatrième étape, la date précise n’a pas encore été annoncée mais on peut d’ors et déjà dire qu’à partir du mois d’octobre 2022, c’est la réouverture complète des frontières et ce sont les voyageurs du monde entier et les détenteurs de tous les types de visa qui pourront venir en Nouvelle Zélande.

Il ne reste plus qu’à prévoir votre voyage, que ce soit pour plusieurs mois en PVT ou pour un voyage plus court !