Tout savoir sur les Tax Return en Nouvelle-Zélande

Si vous souhaitez travailler, que vous travaillez ou que vous avez travaillé au cours de votre année de PVT en Nouvelle Zélande, cet article va très certainement vous intéresser. Vous trouverez ici les informations concernant les tax return, ce que c’est, quand faire la demande ou encore comment procéder.
Math
tax-return-nouvelle-zelande-1280x855.jpg
Si vous souhaitez travailler, que vous travaillez ou que vous avez travaillé au cours de votre année de PVT en Nouvelle Zélande, cet article va très certainement vous intéresser. Vous trouverez ici les informations concernant les tax return, ce que c’est, quand faire la demande ou encore comment procéder.

En Nouvelle Zélande, le paiement des impôts se fait par prélèvement à la source. Ce système est appelé Paye As You Earn (PAYE). Cela signifie que chaque semaine, (si vous êtes payés à la semaine, comme c’est souvent le cas), une somme est prélevée sur votre salaire. Le montant d’impôts que vous payez correspond à un pourcentage établi en fonction de votre salaire annuel. Pour essayer de faire clair, l’IRD va faire une estimation de vos revenus annuels en fonction de votre salaire hebdomadaire. En fonction de cette estimation vous serez taxés chaque semaine à un taux qui peut être 10,5%, 17,5%, 30% ou 33% selon la tranche à laquelle vous êtes associés.
Ce système de prélèvement ne tient pas compte de la durée pendant laquelle vous travaillez. Vous serez donc imposés comme si vous travailliez l’année entière. C’est pourquoi il y a des chances qu’à la fin de l’année fiscale vous vous rendiez compte que vous avez été trop taxés.
Et c’est là qu’interviennent les tax return !
En effet, les tax return, c’est ce qui vous permet de régulariser le montant des impôts qui ont été prélevés sur vos revenus au cours de l’année fiscale écoulée.


2 A qui s’adresse les tax return ?


A partir du moment où vous avez travaillé en Nouvelle Zélande vous pouvez prétendre aux tax return. En effet, à partir du moment où vous êtes déclaré par votre employeur vous payez des impôts, qui sont prélevés directement sur votre salaire. Et à partir de là, il se peut que vous soyez trop taxés et donc que vous puissiez recevoir des tax return.
Sachez tout de même qu’il faut avoir gagné un minimum d’argent sur l’année fiscale pour percevoir des tax return.


3 Quand faire sa demande de tax return ?


En Nouvelle Zélande, l’année fiscale commence le 1er avril et se termine le 31 mars de l’année suivante. C’est donc à la fin de l’année fiscale que vous avez la possibilité de faire une demande de tax return.
Sachez que si votre année de PVT est à cheval sur 2 années fiscales, vous devrez faire 2 demandes de tax return. Et, même si en temps normal il faut attendre la fin de l’année fiscale pour faire la demande, dans le cas où vous quittez définitivement le pays, vous pouvez faire la demande de tax return de l’année en cours à votre départ, ce qui vous évite d’attendre la fin de l’année et de percevoir plus rapidement vos potentielles tax return.


4 Comment faire sa demande de tax return ?


Pour faire votre demande de tax return, il faut vous rendre sur le site de l’IRD, le même où vous avez sans doute fait votre demande de numéro IRD.
Vous devez créer un compte MyIRD pour lequel vous aurez besoin de votre numéro IRD.
Sur votre compte vous pouvez faire une simulation afin de savoir si vous pouvez percevoir des tax return. Sur la page d’accueil de votre compte, vous pouvez cliquer sur l’onglet “Money back”. Cela va vous emmener sur une page intitulé “Work out my income tax filling options” . En dessous, vous devez sélectionner l’année fiscale pour laquelle vous voulez faire la simulation puis cliquer sur “Calculate”. Vous allez arriver sur un questionnaire pour savoir plus précisément ce que vous avez perçu, les éventuelles autres taxes que vous avez payées ou les revenus que vous avez perçu autrement que par votre salaire.
Petite information à propos de ce questionnaire. La première question est “Étiez vous résident fiscal néo zélandais pour l’année entière ?” La réponse dépend de votre date d’arrivée. Si vous êtes arrivé plus de 6 mois avant la fin de l’année fiscale (soit avant le 30 septembre), vous êtes considéré résident fiscal néo zélandais pour l’année, si vous êtes arrivé moins de 6 mois avant la fin de cette année fiscale (soit après le 30 septembre), dans ce cas vous n’êtes pas résident fiscal néo zélandais pour l’année.
A la fin du questionnaire, vous aurez l’estimation de vos tax return et il vous sera indiqué si vous devez remplir ou non un formulaire IR3. Vous pouvez également faire une demande de PTS (Personal Tax Summary). Cette demande confirmera si vous pouvez percevoir des tax return ou si, au contraire vous devez payer des taxes supplémentaires, ce qui est peu probable.

Enfin, si vous êtes éligible aux tax return vous les recevrez dans les 10 semaines suivant votre demande.



Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialiste NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .