Faire sa demande de PVT Nouvelle-Zélande : Pour tout savoir

Vous souhaitez partir en PVT Nouvelle-Zélande ? La première étape sera alors la demande de PVT Nouvelle-Zélande. Découvrez la marche à suivre dans cet article.
Math
pvt-nz-1280x665.jpg
Vous souhaitez partir en PVT Nouvelle-Zélande ? La première étape sera alors la demande de PVT Nouvelle-Zélande. Découvrez la marche à suivre dans cet article.

L’une des premières étapes de votre PVT Nouvelle-Zélande sera, vous l’aurez compris, la demande de PVT. Celle-ci se fait en ligne, en quelques minutes et la réponse est presque tout aussi rapide.
Dans cet article nous allons vous expliquer, pas à pas, la démarche de demande de PVT Nouvelle-Zélande.

1 Informations utiles avant de commencer votre demande de PVT Nouvelle-Zélande

Avant de rentrer en détail dans la procédure de demande de PVT Nouvelle-Zélande, voici quelques petites choses à savoir avant de se lancer.

  • Côté pratique, sachez que pour pouvoir prétendre à un PVT en Nouvelle Zélande il faut être âgé de 18 à 30 ans. Vous pouvez donc faire la demande jusqu’à la veille de vos 30 ans. Ensuite vous avez un an pour partir.

  • Vous ne pouvez faire qu’un PVT par pays proposant ce programme. Ainsi si vous avez déjà obtenu un PVT pour la Nouvelle Zélande vous ne pourrez pas revenir dans le pays avec ce même type de visa et ce, même si vous n’avez pas effectué la totalité de votre PVT. Les mois ou semaines restant seront perdus sans aucun moyen de pouvoir en bénéficier ultérieurement.

  • Vous devez avoir un passeport français valide pendant toute l’année de PVT. Cela peut paraitre assez évident mais c’est un point essentiel qu’il ne faut pas oublier. Au moment de la demande vérifiez donc que votre passeport a une validité suffisante. Si ce n’est pas le cas, prévoyez de renouveler votre passeport rapidement, les délais d’obtention étant variables selon les périodes de l’année. Ainsi , vous serez tranquille au moment de partir.

  • Ensuite, notez que le PVT est un visa individuel dont vous ne pourrez faire bénéficier personne d’autre que vous. Si vous souhaitez partir en couple ou en famille, chacun doit faire sa demande et obtenir son visa nominatif. Dans le cas du PVT Nouvelle Zélande, partir en couple est normalement facile, le pays n’ayant pas fixé de quotas et l’obtention du visa se faisant en général en quelques jours.

  • Pour entrer sur le territoire néo zélandais il vous faudra avoir des fonds pour subvenir à vos besoins. L’immigration néo zélandaise demande d’avoir l’équivalent de 4200$ à l’arrivée en Nouvelle Zélande soit environ 2400€. Dans les faits, cette vérification n’est pas faite systématiquement mais pour être sûr d’entrer dans le pays sans encombre mieux vaut respecter cette exigence du gouvernement.
    A l’arrivée en Nouvelle Zélande il est également demandé d’avoir un billet retour ou bien assez d’argent pour payer le billet retour en plus des fonds demandés. Votre visa étant un visa temporaire vous n’êtes pas censé rester dans le pays et vous devez obligatoirement quitter le territoire à la fin de validité de votre visa. Ici, comme pour les fonds, l’immigration ne vérifiera pas systématiquement que vous possédez un billet retour mais pour une arrivée plus tranquille il peut être bien d’en avoir un. Enfin, bien sûr, si vous trouvez un travail sur le long terme, il est tout à fait possible de transformer votre PVT en visa de travail et ainsi de pouvoir rester plus longtemps sans avoir à quitter le pays. Sachez tout de même que la demande de visa de travail peut prendre du temps et si vous souhaitez faire une demande mieux vaut s’y prendre en avance. Autre information qui pourra intéresser certaines personnes, pendant le PVT vous avez la possibilité de suivre des cours en université, mais ceux ci ne doivent pas dépasser 6 mois de votre PVT.

  • Pendant la durée de votre PVT vous devez avoir une assurance santé qui vous couvre en cas d’hospitalisation, d’accident ou de besoin de rapatriement par exemple.

  • Une dernière chose, si vous souhaitez voyager en dehors de la Nouvelle Zélande pendant la durée de votre PVT, sachez que c’est tout à fait possible. Vous pouvez aller et venir librement pendant toute la durée du visa. Cela peut donc être l’occasion de découvrir les pays alentours, l’Australie, les Fidji, les Samoa ou Tonga par exemple, même si vous verrez que la Nouvelle Zélande offre déjà une multitude de choses à découvrir.

2 La procédure de demande de PVT

Pour faire votre demande de PVT, vous devez vous rendre sur le site de l’immigration néo zélandaise dont voici le lien https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/apply-for-a-visa/about-visa/france-working-holiday-visa . Toute la procédure se fera bien sur en anglais, langue officielle de Nouvelle Zélande. Il n’est pas possible d’avoir la page en d’autres langues. Vous pourrez ainsi vous mettre dans le bain et commencer à pratiquer votre anglais.

demande-pvt-nouvellezelande

  • Créer un compte :
    Pour commencer votre demande de PVT, vous devez créer un compte. Vous pouvez pour cela suivre ce lien qui vous dirige vers la page de création de compte https://onlineservices.immigration.govt.nz/Registration/default.aspx.
    Vous devez renseigner votre prénom, votre nom, comme indiqués sur votre passeport (mais mettez uniquement votre premier prénom), votre adresse mail.
    Vous devez ensuite choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Choisissez un nom et un mot de passe que vous retiendrez facilement tout en assurant la sécurité de votre mot de passe. Le mot de passe doit faire entre 7 et 15 caractères avec au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Attention, pour celui-ci, évitez d’utiliser les accents aigus, graves et autres caractères spéciaux de la langue française qui ne sont pas utilisés en anglais et qui ne seront donc pas reconnus par l’immigration néo zélandaise. C’est le cas également si votre prénom ou nom de famille contient un accent ou un tréma par exemple. Dans ce cas, ne le faites pas figurer dans votre demande.
    Pour finir la création du compte vous devez choisir une question de sécurité et sa réponse. Cochez la case par laquelle vous acceptez les conditions générales d’utilisation et validez en cliquant sur “register”. Vous allez recevoir un e-mail de confirmation de l’immigration néo zélandaise.
    Connectez vous avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créé. Sur la page “Apply online” sur laquelle vous arrivez, cliquez sur “click here to apply” à coté de “working holiday schemes”.

  • Faire la demande :
    Sur la page suivante, pour commencer la demande vous devez choisir la nationalité qui correspond à votre passeport, donc française dans notre cas. Cliquez sur “apply now”.
    Vous devez alors remplir le formulaire de demande de visa. Celui-ci est composé de plusieurs parties. La première concerne les informations personnelles “personal”, la deuxième votre santé “health”, la troisième vos éventuels antécédents judiciaires “character” et la quatrième votre passé avec l’immigration néo zélandaise, “whs specific”.
    Lorsqu’un onglet est complet il y a un rond bleu qui s’affiche à coté de l’intitulé de la partie. Une fois tous les onglets complétés vous pouvez valider. Avant cela, vérifiez bien que les informations que vous avez ne comportent pas d’erreur. Une erreur de frappe est vite arrivée et pourrait compromettre la validation de votre demande de PVT alors mieux vaut vérifier deux fois qu’une.
    Reprenons un peu plus en détail chaque onglet :
    – Dans l’onglet identification, vous verrez qu’on vous demande dans un premier temps les informations de votre passeport. Mais, l’immigration néo zélandaise demande une deuxième preuve d’identité. Vous devez donc renseigner les informations d’un second document justifiant votre identité. Vous pouvez utiliser votre carte d’identité, votre permis de conduire ou un extrait d’acte de naissance. Lorsque vous partirez en Nouvelle Zélande, emmenez ce deuxième justificatif avec vous, il pourrait vous être demandé.
    – Dans l’onglet “health”, santé, vous devrez répondre à des questions concernant votre santé, vos antécédents ou si vous avez des problèmes de santé qui nécessiteraient un suivi médical ou des traitements. Certaines pathologies ou conditions physiques peuvent engendrer la réalisation d’examens médicaux avant votre départ sur demande de l’immigration néo zélandaise.
    – Dans l’onglet “character” les questions posées seront en lien avec votre passé judiciaire et d’immigration. Il faudra dire si vous avez déjà été condamné ou expulsé d’un pays par exemple.
    – Enfin dans le dernier onglet, “whs specific” on vous posera des questions sur vos antécédents d’immigration en Nouvelle Zélande. On va vous demander si vous êtes déjà venu en Nouvelle Zélande, si vous avez fait une demande de visa pour la Nouvelle Zélande auparavant, si vous avez les fonds nécessaires mais aussi vos dates de séjour en Nouvelle Zélande. Si vous n’avez pas déterminé précisément vos dates d’arrivée et de départ du pays notez des dates approximatives.Lorsque vous avez répondu à toutes les questions vous pouvez cliquer sur “submit your application”. Avant de cliquer, n’oubliez pas de bien relire les réponses aux questions afin d’éviter les erreurs et vous assurez que votre demande de PVT aboutisse.Une fois toutes ces informations données et confirmées votre demande de PVT est presque terminée. La page sur laquelle vous arrivez ensuite est intitulée “confirm submit”. Celle ci présente plusieurs déclarations sur l’honneur auxquelles il faut cocher “yes”. Là aussi, il faut bien lire le contenu des déclarations et ne pas se contenter de cocher les cases. Ensuite, cliquez sur “submit” pour terminer la procédure.

  • Paiement du visa :
    Vous arrivez sur la page de paiement du visa. Ici, deux options possible. Vous pouvez payer immédiatement, dans ce cas cliquez sur “pay now” ou bien vous pouvez choisir de payer ultérieurement, dans ce cas cliquez sur “pay later”.
    Dans ce second cas, notez que votre demande ne sera prise en compte que lorsque vous aurez effectué le paiement. Si vous souhaitez payer immédiatement vous devez disposer d’une carte visa ou mastercard. Vous verrez qu’il faut remplir le nom de la personne qui paye les frais d’immigration. Vous pouvez donc les payer vous mêmes ou demander à quelqu’un de les payer pour vous.
    Une fois le paiement sécurisé validé vous retournez sur le site de l’immigration. Vous y trouverez les informations concernant le paiement, le nom, la référence du paiement, la date, l’heure.

Votre demande de PVT est alors lancée et vous devriez recevoir une réponse de l’immigration néo zélandaise sous quelques jours.
Si vous recevez un refus, les raisons du refus vous serons précisées et vous saurez si il vous est possible de refaire une demande de PVT ou non.
Si votre demande de PVT est acceptée vous pourrez vous connecter sur le site de l’immigration pour télécharger et imprimer votre visa.
Il n’est pas indispensable d’avoir la version papier à votre arrivée en Nouvelle Zélande mais cela permet d’avoir une preuve matérielle que vous pourrez présenter à l’agent d’immigration à l’aéroport. De plus, vous pourriez en avoir besoin pour diverses demandes au cours de votre pvt, que ce soit pour votre demande de numéro ird (qui sert au prélèvement d’impôts à la source), ou pour une embauche par exemple.

Une fois le visa en poche, il ne reste plus qu’à programmer la date de votre départ, acheter votre billet d’avion et régler les quelques détails administratifs puis en route pour l’aventure.

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialiste NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .