Tout savoir sur le CV néo-zélandais

Si vous souhaitez chercher du travail en Nouvelle-Zélande alors il y a fort à parier que vous aurez besoin de faire un CV néo-zélandais. Un modèle de CV qui diffère légèrement du modèle que nous connaissons en France.
Math
cv-nouvelle-zelande
Si vous souhaitez chercher du travail en Nouvelle-Zélande alors il y a fort à parier que vous aurez besoin de faire un CV néo-zélandais. Un modèle de CV qui diffère légèrement du modèle que nous connaissons en France.

1 Pourquoi faire un CV néo-zélandais ?


A votre arrivée en Nouvelle Zélande vous vous demanderez peut être s’il vous est nécessaire de faire un CV néo zélandais.
En réalité cela va dépendre du travail que vous chercher mais aussi des employeurs. De manière générale, si vous chercher des petits boulots du type fruit picking vous n’aurez pas besoin de CV. Mais, il est peut être bien d’en avoir fait un quand même car il se peut que le recruteur vous en demande un même si c’est un emploi qui ne demande aucune qualification particulière.

Si vous chercher un job dans la restauration, que ce soit bar, restaurant ou café on vous demandera très probablement un CV et ce, même si vous n’avez aucune expérience dans ce milieu. Le moyen de trouver un travail dans ce secteur est bien souvent de faire le tour des bars et restaurants et d’y déposer votre CV s’ils l’acceptent.
Enfin, si vous souhaitez travailler dans votre domaine de compétence, le CV en anglais sera bien évidemment indispensable. Vous devrez alors accompagner celui-ci d’une lettre de motivation appelée ‘cover letter’.

2 Quelles différences avec le CV français ?


Contrairement à ce qu’on fait en France, en Nouvelle Zélande, les CVs sont plus complets et il n’est pas étonnant d’avoir un CV de 2 ou 3 pages.

  • Références :
    En Nouvelle Zélande, il est également très important de mentionner des références, au moins 2 si possible.
    En effet, les employeurs se basent beaucoup sur les références. Il est probable que vous n’ayez pas beaucoup de références en Nouvelle Zélande à votre arrivée mais vous pouvez citer votre dernier employeur français, si celui-ci parle correctement anglais. Sur votre CV, mettez le nom, prénom de votre référence, le nom de l’entreprise où il travaille, la ville et le pays, le numéro de téléphone où il est joignable et son adresse mail, ainsi votre potentiel employeur néo zélandais aura toutes les informations le concernant et jugera s’il souhaite le contacter ou non. Mais sachez que si vous cherchez un travail correspondant à vos qualifications, il est très probable que l’employeur sollicite vos références.
    Autre possibilité, si vous avez fait des Helpx ou du Woofing, vous pouvez mettre vos hôtes en références. Même si ce ne sont pas des employeurs à proprement parler, ils pourront parler de vous certainement plus facilement que vos employeurs français.
    Puis, bien sur, faites évoluer votre CV tout au long de votre PVT si besoin et si vous avez de nouvelles références néo zélandaises cette fois.
  • Présentation :
    Ensuite, sur les CVs néo zélandais il y a très souvent un court paragraphe de présentation. Après vos coordonnées, rédigez quelques lignes pour expliquer votre situation récente, votre dernier emploi ou emploi actuel et expliquez ce que vous intéresse d’un point de vue professionnel et ce que vous recherchez.
    Après la présentation de vos précédentes expériences professionnelles, vous écrivez un paragraphe résumant vos activités extra professionnelles, les sports que vous pratiquez, ce que vous aimez faire en dehors du travail, vos centres d’intérêt. Si vous êtes ou étiez bénévole d’une association ou d’un club de sport par exemple, n’hésitez pas à le notifier, cela peut être un point positif auprès de votre recruteur.
  • Expériences professionnelles
    Enfin, autre chose qui diffère de nos CV français, la présentation de l’expérience professionnelle. Ici, vous devez détailler bien plus que ce qu’on a l’habitude de faire en France. En plus du nom de l’entreprise et de votre poste au sein de celle-ci, il vous faut expliquer globalement votre rôle mais aussi les compétences que vous avez acquises grâce à ce travail.

3 Modèles de CV pour la Nouvelle-Zélande


Sur le site du gouvernement vous avez des exemples de CV classiques et lettres de motivations. Vous verrez qu’il y est proposé 2 types de CV, l’un mettant en avant l’expérience professionnelle appelé “work-focused”, comme ce qu’on fait en France, et l’autre mettant en avant les compétences indépendamment de l’expérience professionnelle, appelé “skills-focused”. D’après les indications notées sur le site, celui-ci est plus adapté à des personnes ayant peu ou pas d’expérience professionnelle.
En ce qui concerne vos coordonnées, mettez une adresse néo zélandaise, qui peut être celle d’une auberge de jeunesse ou d’un airbnb (si l’hôte est d’accord). Indiquez également un numéro de téléphone néo zélandais, il y a de grandes chances que les employeurs ne vous contactent pas si vous mettez un numéro français.
Vous n’êtes pas obligés de noter votre date de naissance et sachez qu’en Nouvelle Zélande on ne met généralement pas de photo sur son CV.

Dernière chose, n’oubliez pas d’évoquer votre scolarité. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver l’équivalence exacte des diplôme obtenus en France mais vous pouvez essayer d’expliquer ce en quoi consiste votre diplôme, les qualifications qu’il vous donne et quelque soit votre secteur d’activité, vous trouverez très certainement un diplôme plus ou moins similaire en Nouvelle Zélande. Si vous chercher un travail qualifié dans votre domaine d’activité, vous devrez faire traduire vos diplômes afin qu’ils aient une valeur en Nouvelle Zélande.

Voici le lien vers le site du gouvernement sur lequel vous trouverez des modèles et conseils :
https://www.careers.govt.nz/job-hunting/cvs-and-cover-letters/templates/
Ces modèles ont une présentation très classique, libre à vous bien sur de le faire à votre manière, selon le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, le personnalisation peut être plus que bienvenue.

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialiste NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .