Interview : Marine, The Frenchie Escapes

Marine, jeune française expatriée en Australie nous raconte son voyage en Nouvelle-Zélande. Deux semaines à sillonner ce magnifique pays entre Christchurch et Auckland.
Mathieu
The-Frenchie-Escapes-NZ-1-opti
Marine, jeune française expatriée en Australie nous raconte son voyage en Nouvelle-Zélande. Deux semaines à sillonner ce magnifique pays entre Christchurch et Auckland.

1 Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Marine, j’ai 24 ans, je suis originaire de Nantes où j’ai passé la plupart de ma vie, j’ai ensuite vécu à Paris et aux Etats Unis. Je suis arrivée en Australie pour y travailler et vivre avec mon copain Australien en Septembre 2014 après plusieurs voyages en Europe et Asie.

J’habite à Sydney, ville parfaite pour moi entre la nature, la plage et la ville. Je suis actuellement Content & Design specialist pour Club Med Australia à Sydney. J’ai aussi un blog de voyages et aventures sur Sydney, l’Australie et le monde qui s’appelle The Frenchie Escapes.

2 Quand et Pourquoi avoir fait le choix d’un PVT ?

Je suis arrivée en Australie par un WHV (PVT) dans le but de rejoindre mon copain Australien mais aussi de vivre en Australie et commencer ma carrière dans un nouveau pays. C’était un but que j’avais depuis longtemps donc avoir mon copain n’a fait qu’accélérer les choses !

Par la suite je suis partie en Nouvelle-Zélande pour environ 10 jours avec mon copain en Mai 2016.

3 Parle-nous de ton vol

Nous sommes partis de Sydney avec Virgin Airlines à l’aller pour Christchurch, sur l’île du Sud, puis nous sommes reparti depuis Auckland avec Emirates pour Sydney. Sydney – NZ étant à peu près trois heures ou trois heures et demi d’avion, il n’y a pas d’escales.

Niveaux prix, je ne me souviens pas exactement mais cela était dans les prix – dans les 300-400 dollars australiens aller retour par personne au moins. Cela varie des périodes mais les vols peuvent être assez cher en général pour la distance.

4 Raconte-nous ton arrivée

Nous sommes arrivés très tard dans un Christchurch très froid et pluvieux donc changement de décor ! Nous avions loué une voiture que nous avons récupéré à côté de l’aéroport donc cela était vraiment parfait pour ensuite aller à notre hotel à Christchurch au milieu de la nuit!

5 Raconte-nous tes premières démarches en NZ

Étant donné que nous étions en Nouvelle-Zélande seulement pour 10 jours nous n’avions pas de démarche particulière à faire niveau visa, logement etc. En revanche, il y a des petits détails à ne pas oublier avant de partir.

Je me suis rendue compte juste avant de partir que j’avais oublié de “déverrouiller” ma carte australienne Westpac le temps du voyage ! Pour info, la plupart des banques australiennes automatiquement verrouillent les cartes bancaires à l’étranger pour éviter tout problème. La carte ne peut être utilisée qu’en Australie mais en leur donnant un coup de téléphone, ils peuvent la déverrouiller pour que vous puissiez payer une fois sur place. J’ai pu appeler Westpac rapidement et ils m’ont déverrouiller ma carte juste à temps, j’étais dans l’avion et on allait décoller!

Une autre chose que je n’ai pas faite est de me renseigner au niveau des appels depuis la Nouvelle-Zélande pour mon forfait avec Telstra. Même si j’ai à peine utilisé mon téléphone pour ne pas payer trop cher, j’ai eu quelques situations où j’en avais vraiment besoin (internet surtout) et cela a fini par me coûter très cher.

Malheureusement Telstra ne m’avais pas vraiment prévenu sur les tarifs donc j’ai du la chance de pouvoir réduire ma facture. Aussi avoir le WiFi n’est pas aussi facile à trouver en Nouvelle-Zélande et souvent payant. Donc avoir un peu de crédit pour Internet et les SMS peuvent être pratique même pour une semaine ou plus.


6 Raconte nous ton voyage

Nous avons traversé les deux îles en moins de deux semaines! Nous sommes partis depuis Christchurch vers Kaikoura, ensuite Picton pour prendre le ferry pour Wellington. Ensuite depuis Wellington nous avons traversé le nord en seulement quelques jours pour atteindre Auckland en passant par Rotorua. Puis d’Auckland, nous sommes allés à Bay of Island.

Nous avions loué un véhicule avec GO Rentals, la location n’était pas trop chère étant donné les surplus en tant que jeunes conducteurs.

La route en NZ peut être assez surprenante par contre. Surtout niveau temps. Nous y étions en Mai donc juste le début de l’hiver mais nous avons eu énormément de pluie et devions prendre en compte de conduire dans la nuit. Il fallait donc être assez prudents niveau conduite. Avoir un GPS ou une bonne carte de navigation est indispensable.

7 As-tu fais beaucoup de rencontres ?

Nous étions surtout avec de la famille dans le nord donc c’était très local! Un bon moyen de découvrir la vie néo-zélandaise.

8 As-tu rencontré des difficultés avec la langue ?

Je suis bilingue donc je n’ai aucun problème niveau anglais et mon copain est Aussie donc évidemment aucun problème pour notre voyage en NZ. Cependant je trouve que l’accent est beaucoup plus prononcé en NZ que en Australie donc les Français arrivant sur place peuvent être un peu décontenancé! Les Néo-zélandais sont super sympas donc seront toujours prêts à vous aider si vous ne comprenez pas quelque chose. Mais n’espérez pas vraiment entendre du français quelque part!

9 Raconte-nous ton/tes meilleur(s) souvenir(s)

Il y en a plusieurs!

  • J’ai adoré la traversée en ferry entre le South et North island. C’était hyper agité par contre donc si certains ont le mal de mer soyez préparés.
  • Bay of Island est magnifique aussi. Il y a plein de petits villages au bord de la mer et des fish and chips délicieux!
  • Kaikoura est très relax et reposant. Mais depuis le tremblement de terre je ne sais pas si tout est revenu à la normale.

10 Ta/tes plus grosse(s) galère(s) ?

On a pas eu de grosses galères mais on a conduit pendant presque 4 heures dans la nuit sous une pluie battante entre Rotorua et Auckland donc c’était sympathique. On a juste eu énormément de pluie mais comme si on s’y attendait c’était pas si surprenant! Donc pour les voyageurs qui veulent tenter la Nouvelle-Zélande en hiver, c’est génial mais le temps peut être imprévisible.

La prochaine fois que j’y retourne je veux absolument aller à Queenstown et skier.


Ou retrouver Marine ?

Vous pouvez retrouver Marine sur son blog : The Frenchie Escpaes
Sur Instagram : @thefrenchieescapes
Sur Facebook : The Frenchie Escapes


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up