Le Petit Journal Auckland en Bref : Juin 2021

Math8 juillet 2021
actu-lpj-auckland-1280x720.jpg

Voici les 5 news qui ont marqué l’actualité en Nouvelle-Zélande en Juin 2021.

Une athlète transgenre au JO de Tokyo

Les JO de Tokyo qui ont été reportés à cet été du fait de la pandémie verront pour la première fois une personne transgenre participer.
C’est Laurel Hubbard néo zélandaise qui pratique l’haltérophilie qui concourra parmi les athlètes féminines. Après avoir participé à des compétitions masculines, elle est désormais reconnue par le comité olympique comme athlète féminine, cela malgré le fait que certains estiment qu’elle sera avantagée.

La Nouvelle Zélande au 95ème rang mondial pour l’accueil des réfugiés

D’après le dernier annuaire statistique du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, il s’avère que la Nouvelle Zélande fait partie du bas de tableau en termes d’accueil des réfugiés.
En effet, hors contexte COVID 19, la Nouvelle Zélande se trouve au 95ème rang mondial avec 1500 réfugiés acceptés sur le territoire par an. Malgré ce chiffre qui peut paraître peu élevé, cela reste une augmentation par rapport au précédent quota qui était de 1000 personnes accueillies.

Vaccination obligatoire pour les touristes

La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé lors d’une conférence que lorsque les frontières néo-zélandaises seront rouvertes, seules les personnes vaccinées seront autorisées à entrer sur le territoire. La campagne de vaccination avec le vaccin Pfizer est en cours dans le pays avec actuellement 5% de la population vaccinée.

Les visas vacances travail et saisonniers à nouveau prolongés

Kris Faafoi, le ministre de l’immigration néo-zélandais a annoncé la prolongation de 6 mois des visas WHV (working holiday visa) et SSE (emplois saisonniers supplémentaires) qui devaient prendre fin entre le 21 juin et le 31 décembre 2021.
Cette décision a été prise afin de limiter les pénuries de main d’œuvre dans certains secteurs d’activité.

La culture maorie au programme du bac néo-zélandais

En 2019, le gouvernement néo-zélandais a décidé d’entreprendre une refonte du NCEA (National Certificate of Educational Achievement), l’équivalent de notre baccalauréat français.
Les propositions peuvent être faites jusqu’au 11 août avant la décision finale qui sera prise en septembre. Et parmi ces propositions, il y a l’intégration de plusieurs arts maoris comme le Raranga (tressage), le Mau Rakau (un art martial) ou le whakairo (sculpture). Heperi Harris, le gestionnaire de Te Puna Wanaka, le centre pour l’engagement des Maori et Pasifika y voit un moyen d’apprendre aux jeunes l’histoire et la culture Maori.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Qui sommes-nous ?

Mathieu, passionné de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, j’ai décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Je partage mes conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Défiler vers le haut